Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 7 février 2015

Château Montauriol, Tradition, Fronton, Nicolas Gelis, Sud-Ouest, 2012, France


Cépages:   60% Négrette, 30% Cabernet Franc et 20% Syrah
Code #:     914127
Prix:           15,40$*
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      20 min.

*(en spécial à 13,90$ jusqu'au 22 février 2015)

Cet endroit, qui est planté en vignes depuis le temps des Romains, se nommait "Mons Aureolus", ce qui signifie Mont Doré. Les propriétaires furent tour à tour les Chevaliers de l'Ordre de St-Jean de Jérusalem au 12è siècle, le Comte d'Espié un noble toulousain,  M. St-Plancat à compter de 1789, M. Mayor un homme d'affaires suisse en 1985, de M. Hector de Galard en 1995, puis de Nicolas Gelis en 1998.

Le domaine comprend 57 hectares de vignes séparées en trois lots différents. Il est situé dans une appellation méconnue de la région du Sud-Ouest de la France, Fronton, de même que les 4 autres domaines de M. Nicolas Gelis. Celui-ci est secondé par l’œnologue Laurent Fadat.

Cuisses de canard confites
Le Château de Montauriol produit sept vins différents. La cuvée mentionnée en titre provient de parcelles situées à la fois sur la plaine et sur la croupe. Les vignes sont âgées d'une vingtaine d'années en moyenne et sont plantées à une densité de 4,500 pieds à l'hectare. Les rendements sont plutôt raisonnables, soit de 45 hl/ha. Élevage en cuves inox seulement pour une durée de 18 mois.

La fermentation alcoolique a été démarrée uniquement à l'aide de levures indigènes. La micro-oxygénation a été utilisée pour assouplir légèrement les tanins.

Notes de dégustation:

On évaluerait facilement ce vin à au moins 20$ si on le déguste à l'aveugle; la Négrette, cépage autochtone du Sud-Ouest,  participe grandement à procurer originalité et gourmandise à la bouche de ce vin; il nous offre une belle couleur rouge rubis assez profond, ainsi que des parfums de cerise, de framboise, de mûre, d'épices, avec des notes de fumée et de torréfaction; les tanins sont souples et suaves; les notes fruitées se terminent sur une finale légèrement amère qui ajoute à la complexité et la fraîcheur; un vin très polyvalent à table; beaucoup de (bon vin) pour le prix!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire