Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 10 décembre 2014

Meursault 1ier cru, Les Cras, Henri Boillot, 2004, France


Cépage:   100% Chardonnay
Code #:    11316326 (millésime 2011)
Prix:          59,00$ (à l'époque)
Servir:     11-12° Celsius
Voici un vin, si acheté maintenant, à mettre en cave, il donnera le meilleur de lui-même entre 8 et 12 ans, suivant l'année de sa vendange.
Le domaine s’étend sur 14 ha représentant plusieurs appellations prestigieuses, distribués de part égale entre les 2 couleurs. Les blancs ne sont jamais bâtonnés, sont élevés dans des fûts de 350 litres et sont embouteillés après un collage mais sans filtration. Les rouges sont égrappés à 100% et ne sont ni collés, ni filtrés.

En plus des raisins en provenance du domaine, M. Boillot a aussi développé une partie négoce et dont les vins qui en sont issus sont identifiés par une mention spéciale afin de les différencier des vins dont les raisins ont été cultivés par le domaine.
Homard sauce au vin blanc
Selon l'analyse de M. Boillot, le millésime 2011 en Bourgogne en fut un plutôt classique. "On a eu de tout: du temps chaud, du temps sec parfois, de la pluie, du temps frais". Si on lit entre les lignes, notre homme révélait ainsi que sans être un grand millésime, il n'en était pas mauvais pour autant.
Notes de dégustation:
Un vin à la couleur jaune dorée assez soutenu; au nez, les fleurs blanches, le miel et dans une moindre mesure, la vanille, composent la trame aromatique; l'attaque est souple, légèrement suave; l'équilibre est parfaitement rendu entre le bois et le fruit; très jolie finale assez longue et légèrement onctueuse; bon pour encore quelques années; de la classe!
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire