Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 22 novembre 2014

Viognier, Cristom vineyards, Willamette valley, Orégon, 2011, États-Unis


Cépage:   100% Viognier
Code #:    12095481
Prix:          33,00$ 
Servir:      10-12° Celsius

Bien que l'on connaisse surtout l'état de l'Orégon pour ses vins de Pinot Noir, on y retrouve aussi, entre autres choses, du Chardonnay, du Sauvignon blanc, du Pinot gris, du Chenin blanc, du Riesling, et même du Gewürztraminer.

Le Pinot Noir couvre à lui seul 40% du vignoble; le Chardonnay et le Riesling, un autre 35%.

La maison Cristom

Le nom représente la contraction des deux enfants des propriétaires: Christine et Tom (Cristom). C'est en 1992 que Paul et Eilein Gerrie ont acheté un ancien vignoble abandonné pour y démarrer leur entreprise, laquelle compte aujourd'hui près de 24 hectares.

La production annuelle du domaine est d'environ 120 000 bouteilles dont seulement 18 000 est consacrées aux vins blancs. Ai-je besoin de vous dire que le vin mentionné en titre constitue une rareté à plus d'un égard?

Notes de dégustation:

Belle couleur jaune doré pâle; nez de pêche, d'abricot, de pire mûre et de citron-vert; le vin déploie en bouche une texture souple, légèrement grasse en milieu de bouche, avec une assez bonne longueur; équilibre parfait des saveurs; prêt à boire, ainsi qu'au cours des 3-4 prochaines années; je ne crois pas que ce vin a connu le bois (ou si peu);  assez frais pour accompagner à table coquilles St-Jacques, jambon blanc, blanquette de veau et fromages doux.
 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire