Prix: 30,25$*
Servir: 11-12° Celsius*Présentement avec une collerette offrant un rabais de 2,50$
L'appellation Côtes-de-Francs est la plus petite des appellations de la région de Bordeaux, avec 450 hectares. C'est en 1988 que Nicolas Thienpont et ses frères, achètent le domaine Les Charmes-Godard, lequel compte 6.5 hectares de sols majoritairement argilo-calcaire. Le domaine compte 70% de vieilles vignes de 40 ans, et 30% de jeunes vignes.
Il faut dire que la famille Thienpont, venue à Bordeaux au début du XXè siècle, possèdent dans cette région plusieurs domaines (Châteaux Puygueraud, Larcis Ducasse, Bellevue, Laprade, Pavie Macquin).
Le vin blanc mentionné en titre a bénéficié de vendanges manuelles, d'un tri sévère, d'une vinification par grappes entières, ainsi que d'un élevage en fûts de chêne (1/4 neufs, 1/4 de un an, 1/4 de deux ans, et 1/4 de trois ans). Produit à uniquement 12, 000 exemplaires, ce vin est issu de vignes dont le rendement fut de 40hl/ha.
Notes de dégustation:
La robe du vin est jaune plutôt claire, typique des vins blancs de Bordeaux. Le nez révèle des arômes de fleurs blanches, de citron et fruits blancs mûrs, ainsi que d'autres provenant d'un élevage en barriques de qualité (cire d'abeille, vanille douce). En bouche, le vin démontre une belle fraîcheur grâce à une acidité bien dosée faisant penser à certains agrumes. Il ne manque pas de souplesse grâce à un léger gras qui se manifeste en milieu de bouche. Mais c'est surtout par sa structure ferme droite que ce vin blanc au corps bien présent se démarque, ainsi que sa très longue finale. Peut être gardé au cellier 5-7 ans sans problème. Très chic à table, il accompagnera vos mets les plus raffinés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire