Code: épuisé
Prix: ~$85.00
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 20 minutes
Histoire
(source: www.bruno-clair.com)
(source: www.bruno-clair.com)
Bruno Clair succéda à son père Bernard (1920-2005) qui lui-même avait succédé au sien, Joseph Clair (1889-1971); ce dernier eut une grande influence sur les vignerons de Marsannay. Ainsi, Marsannay est la seule appellation bourguignonne à se conjuguer en rosé, en blanc et en rouge. Avec son fils Bernard, ceux-ci constituèrent l'un des plus beaux patrimoines viticoles bourguignons dans les plus beaux terroirs de la Côte de Nuits.
Bruno Clair, fonde le domaine viticole qui porte son nom en 1979. Quelques parcelles de Marsannay et de Fixin, La Dominode à Savigny-les-Beaune et une grande parcelle en friche à Morey-Saint-Denis dans le lieu-dit ¨En la rue de Vergy¨ forme l'essentiel de l'exploitation naissante. En 1986, Bruno se voit confier les vignes des parents frères et sœurs (Clos de Bèze, Cazetiers, Clos St-Jacques, Vosne-Romanée, Clos du Fonteny, Chambolle-Musigny). De nouvelles vignes s'adjoignent à l'exploitation en 1993 (Corton-Charlemagne, Pernand-Vergelesses et Aloxe-Corton) et en 1996 (Gevrey-Chambertin Petite Chapelle) pour porter la superficie du domaine à plus de 23 hectares.
Aujourd'hui le domaine de Bruno Clair produit sur 23 hectares et embouteille plus de deux douzaines de vins différents, certains parmi les plus prestigieuses appellations de la Bourgogne dont celui que nous décrivons aujourd'hui, le Vosne-Romanée Champs Perdrix (0.9255 ha), un climat situé juste au-dessus de La Tâche. Le terroir des Champs-Perdrix est très pauvre et marneux. C'est un sol difficile à travailler et il a fallu aux vignes beaucoup de temps (plus de 30 ans) pour s'y implanter convenablement.
Notes de dégustation:
Couleur rouge rubis moyen-foncé; nez racé de fruits rouges (framboises, cassis) avec un soupçon de truffe; l'attaque est fraîche, fruitée et concentrée et reflète bien ce grand millésime; un peu d'épices apparaît en milieu de bouche et se développe en une finale riche et intense qui parfume la bouche; bien que déjà délicieux, c'est un vin encore jeune qui pourra continuer à se développer pour les 5 à 8 prochaines années; un bon Bourgogne comme on aimerait en boire plus souvent.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire