Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 24 février 2015

Grand Terroir, La Clape, Gérard Bertrand, Coteaux-du-Languedoc, 2011, France


Cépages:   40% Syrah, 30% Carignan et 30% Mourvèdre
Code #:     12443511
Prix:           19,80$
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     20-30 min.

La maison Gérard Bertrand qui possède 325 hectares de vignes, propose une panoplie de vins dans sa gamme de produits. Celle-ci a fait de la mise en valeur du potentiel du Languedoc sa spécialité. Le vin mentionné ci-dessus fait partie de la catégorie ''Grand Terroir'' qui propose des crus issus de vignobles situés sur des sols exceptionnels.

La Clape était une île au temps des Romains. Au XIVè siècle elle fut reliée au continent par l'accumulation d'alluvions apportés au fil du temps par l'Aude. Son nom, qui vient de l'occitan ''clapas'', signifie ''tas de cailloux''. Les vignes qui ont produit ce vin poussent à 200 mètres d'altitude sur des plateaux de calcaire fissuré surplombant la Méditerranée qui influence grandement la climatologie.

Filet de porc sauce aux bleuets
Ce vin a bénéficié de vendanges manuelles, de l'éraflage, d'une macération en cuve inox d'au moins 20 jours, et d'un élevage de 8 mois en barriques de chêne.

Notes de dégustation:

Avec sa couleur jeune rouge violacé, ce vin annonce sa couleur dès le départ et dévoile ses origines languedociennes. Et ses arômes ne sont pas en reste; jugez-en par vous mêmes: mûre, cassis, cerise, violette, réglisse, et pour finir le tout, un zeste de vanille. Malgré la richesse de son fruit, ce vin demeure d'une étonnante souplesse, ainsi que d'une complexité certaine. Sa finale plutôt longue en témoigne d'ailleurs. Bon maintenant et sans doute meilleur dans 2-3 ans. Prix somme toute raisonnable.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire