Code #: 10276457
Prix: 17,95$
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 20-30 min.
Le nom de cette maison, Donnafugata, signifie littéralement ''La femme en fuite''. Il réfère à la reine Maria Carolina, l'épouse de Ferdinand IV de Bourbon, qui s'enfuit pour trouver refuge en Sicile alors que les troupes napoléoniennes appro- chaient de Naples. Les vignobles de ce domaine se trouvent à l'endroit où la reine a séjourné.
Le vignoble de la Sicile avec ces 100,000 hectares de vignes est le plus grand de l'Italie. La maison Donnafugata est compte parmi les plus grands producteurs de la Sicile. Elle cultive la vigne à deux endroits, soit le vignoble de Contessa Entellina situé au sud-ouest de l'île et à une heure de Palerme, ainsi qu'un autre sur l'île de Pantellaria d'origine volcanique situé plus au sud de la Sicile.
Le domaine de Donnafugata compte dix terroirs distincts sur lesquels sont cultivés plusieurs cépages autochtones et internationaux. Le vin Sedara représente l'entrée de la gamme de leurs vins rouges. C'est un vin de semaine convivial qui se prête bien par exemple aux barbecues.
Notes de dégustation:
L'exemple typique d'un vin d'assemblage réussi qui marie dans un parfait équilibre le cépage-phare de la Sicile, le Nero d'Avola, avec plusieurs autres, principalement français. Sa couleur rouge rubis très foncé est principalement due au Nero d'Avola et au Cabernet Sauvignon. Il dégage des arômes de prune de réglisse, de noyau de cerise et d'épices. Aucun bois ici pour masquer le fruit, le vin ayant été élevé pendant 9 mois dans des cuves de béton. Malgré tout, il serait sage de l'accompagner de mets assez consistants, tels des pâtes sauce à la viande, des pâtés, de la viande rôtie, et des fromages moyennement relevés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire