Quand on pense aux vins du Piémont c’est surtout les trois principaux cépages que sont le Nebbiolo, la Barbera et le Dolcetto qui nous viennent à l’esprit. En 1938, le professeur Giovanni Dalmasso croisa la Barbera avec du Nebbiolo di Dronero (qui se révéla par la suite être un ancien cépage français, le Chatus) et créa ainsi l’Albarossa mais qui ne fut autorisé à la culture que 60 ans plus tard, expliquant qu’il ne soit pas encore très connu du grand public.
"Albarossa" signifie "aube rouge"; ce cépage hybride se retrouve dans l'appellation Monferrato Rosso au Piémont. Il dévoile sa personnalité dans des sols sablonneux entremêlés de calcaire et même d’argile. Il en résulte des vins à la bouche souple et légère remplie de fruits rouges, avec une structure droite et de l’équilibre.
On trouve au Québec présentement au moins un produit élaboré uniquement avec ce cépage et qui mérite d'être essayé:
Cépage: 100% Albarossa
Code #: 11366112
Prix: 24,20$
Servir: 16 Celsius
Carafer: 20 min.
Le domaine Vigne Regali appartient au géant viticole Banfi; rendons lui hommage pour metre en valeur ce cépage peu connu. "La Lus" signifie "la lumière" en dialecte piémontais, celle que l'on peut observer au soleil levant, à l'aube d'un jour nouveau.
Notes de dégustation:
Couleur rouge violet foncé; nez assez aromatique de violette, de rose, de cassis, de framboise et de bleuet; la bouche est ultra souple et un peu grasse à la fois; ce vin coule bien en bouche grâce à une acidité bien présente lui conférant une grande fraîcheur, ainsi qu'une finale assez longue; convient à presque tout ce va avec le vin rouge; peut être conservé encore 2-3 ans au cellier; à 20$ ce serait parfait mais ce vin a tout de même presque 4 ans et puis l'originalité ça se paie; une belle opportunité de découvrir ce cépage des plus intéressant.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire