C'est mercredi soir le 7 novembre dernier qu'a eu lieu à l'ITHQ le lancement du livre de Jacques Orhon, intitulé "Les vins du Nouveau Monde" (Amérique du Nord, Canada, États-Unis Mexique). Ce dernier opus a été écrit en collaboration avec la jeune et talentueuse sommelière Hélène Dion.
Hélène Dion et Jacques Orhon |
Cela fait à peine 4 heures que j'ai le mien et j'en ai déjà parcouru les trois quart. Sauf erreur, il n'existait pas avant cet ouvrage, un répertoire en français et aussi complet des vignobles de l'Amérique du Nord.
Cette lacune est maintenant chose du passé grâce à ce livre de 320 pages, écrit dans un style fluide, et qui comprend cartes, tableaux récapitulatifs, commentaires généraux de dégustation, ainsi que plus de 300 magnifiques photos et proposé à un prix très raisonnable. Un ouvrage de référence qui se lit presque comme un roman, et pourquoi pas, avec un verre de bon vin à la main!
Il sera ainsi plus facile pour l'amateur qui voyage et désire visiter des vignobles en Amérique du Nord de planifier ses visites à l'aide de cet ouvrage. Les vignobles de la Californie, de l'Orégon, de l'état de Washington, de la vallée de l'Okanagan en Colombie-Britannique, de celle du Niagara en Ontario et même ceux du Québec n'auront (presque) plus de secrets pour vous.
Un beau livre sur le vin à s'offrir ou à offrir (pourquoi pas à Noël) à quelqu'un qui aime le vin. En vente dans toutes les bonnes librairies.
"Les vins du Nouveau Monde" par Jacques Orhon aux Éditions de l'Homme 29,95$
Aucun commentaire:
Publier un commentaire