Ils sont soit très récents ou très spécialisés. Il n'en demeure pas moins qu'ils méritent tous d'être découverts par les palais en quête de nouveauté.
Contrairement au vin, dont l’alcool naît simplement de la fermentation naturelle des sucres du raisin, les spiritueux reposent sur un savoir-faire plus transformateur. Leur alcool est obtenu par distillation, une opération qui consiste à séparer et concentrer les composés d’un liquide, parfois enrichie par la macération d’ingrédients naturels comme des fruits, des herbes, des racines ou des fleurs.
Mais leur personnalité ne s’arrête pas là. Pour plusieurs spiritueux, c’est le passage en fût qui signe véritablement leur caractère. Au fil du temps, le bois façonne les arômes, arrondit la texture et apporte profondeur et complexité, comme on l’observe dans des eaux-de-vie telles que le whisky, l’armagnac ou le cognac.
Dès le Xe siècle, les alchimistes arabes perfectionnent l’art de la distillation, d’abord à des fins médicinales. À cette époque, on prête aux aqua vitae, littéralement « eaux-de-vie », de véritables vertus thérapeutiques. Même le mot « alambic » en porte la trace, puisqu’il est d’origine arabe (al-ambix).
Au cœur du processus, tout se joue dans la précision du distillateur. Les meilleurs producteurs ne conservent que la partie la plus noble du distillat: le « cœur ». Les premières vapeurs (la tête) et les dernières (la queue) sont écartées, car elles ne possèdent pas l’équilibre ni la finesse recherchée.
On disait d’ailleurs que ce cœur représentait l’âme même de la boisson, son essence la plus pure. Une vision poétique qui a laissé son empreinte dans le langage : spiritueux en français, spirits en anglais.
Avec la diversité des ingrédients — céréales, fruits, plantes — et la richesse des méthodes d’élaboration, le monde des spiritueux se révèle d’une incroyable ampleur, à la fois technique, historique et sensorielle.
Je vous présente maintenant 5 spiritueux à découvrir (les 2 premiers sont du Québec) et qui sortent des chemins balisés.
Hera, Liqueur délicate de whisky, Trybec, Québec
SAQ #: 14682989
Prix: 39,25$
Format: 750 ml
Alcool: 25%
Voici un alliage inédit et élégant entre le caractère du whisky canadien, une touche d’érable et d’arômes naturels de notre terroir.
J'y ai retrouvé des notes rappelant les oranges, le caramel et l'érable, entremêlés de notes d'amandes et de figues. Rien que de belles flaveurs!
À savourer nature, sur glace ou en cocktail.
Brownies & Smores, Juliette et Chocolat, Trybec, Québec
SAQ #: 15256682
Prix: 39,25$
Format: 750 ml
Alcool: 23%
La richesse du chocolat, la gourmandise de la guimauve grillée et la délicatesse de la vanille!
On y perçoit également des notes de cacao, de noix de coco, enrichis d'un soupçon de torréfaction. Et oui, cela fait cochon!
De quoi ravivez la nostalgie des desserts de votre enfance.
À consommer (avec un peu de modération) sur glace, en cocktail, avec votre café, ainsi que sur les desserts.
Rhum 8 ans, Yaguar, Maison Odart & cie, Panama
SAQ #: 15541871
Prix: 47,25$
Format: 750 ml
Alcool: 23%
Il s'agit d'un rhum élaboré à partir de mélasse et qui a vieilli 8 ans dans le climat du Panama, en anciens fûts de chêne de Bourbon.
À la fois soyeux et complexe, il dévoile de chaleureuses notes de caramel écossais, de chêne grillé et une délicate touche de fruits tropicaux (mangue, banane), nimbés d'une touche de vanille et d'épices douces.
Il procure un toucher de bouche plus doux que la moyenne des rhums, soit beaucoup moins mordant, le rendant accessible et très facile à boire. Sur ls 7 rhums âgés de 8 ans disponibles à la SAQ dont certains ont une contenance de 700 ml), celui-ci est le 2e moins cher.
Le nom Yaguar provient de langues amérindiennes et fait référence au jaguar, le plus grand félin d'Amérique.
À déguster pur, sur glace ou comme cœur raffiné d’un cocktail d’exception. Embouteillé au Québec.
Pisco Acholado, Demonio de los Andes, Vina Tacama, Pérou
SAQ #: 10753680
Prix: 47,25$
Format: 700 ml
Alcool: 40,1%
Le pisco est une eau-de-vie traditionnelle du Pérou (et du Chili) issue de moût de raisin frais pressé, purifié, fermenté et distillé, sans vieillissement prolongé en fût.
Le pisco Acholado est produit à partir de cépages tels que Quebranca, Albilla, Torrontel, Moscatel et Italia.
C'est l'ingrédient de base du célèbre cocktail pisco sour (voir recette).
Fin, parfumé et passablement complexe (canne à sucre, poire, banane), il s'agit d'un produit à découvrir.
Tsipouro, Spiropoulos collection, Péloponnèse, Arcadie, Grèce
SAQ #: 12802414
Prix: 38,00$
Format: 700 ml
Alcool: 40%
Voici un spiritueux qui se boit dangereusement bien!
J'en ai souvent une bouteille dans mon frigo à vins où je conserve les échantillons de vins blancs à être prochainement dégustés, afin qu'il soit prêt à savourer nature, en fin de repas ou de soirée.
Le Tsipouro est un spiritueux grec issu de la distillation de marc de raisins. Il est moins mordant qu'une grappa et moins anisé que l'ouzo ou le raki.
Doté bien sûr d'une couleur cristalline, ce Tsipouro distillé dans des colonnes de cuivre parfume l'air de ses notes florales, de fruits blancs mûrs et d'agrumes et développe une sensation caressante et veloutée; il est difficile de ne pas en reprendre une seconde fois!
Certains le préfèrent avec de la glace (ou servis dans de petits verres givrés). alors que d'autres s'en servent pour élaborer des cocktails.
Bonnes dégustations!
P.S. Toutes les images de cet articles ont été créées selon mes directives à l'aide d'une intelligence artificielle.
𝐀𝐯𝐢𝐬: bien que la plupart des vins commentés soient des échantillons reçus par l’auteur, celui-ci ne reçoit, ni n’accepte aucun paiement pour la rédaction d’avis sur les produits, et aucune publicité n’apparaît sur son blog, pour fins de transparence et d’indépendance. Les prix et les quantités disponibles étaient exacts au moment de la publication.








Aucun commentaire:
Publier un commentaire