Un nouveau blanc du Chili: On en boit quand on a soif, et on a soif parce que l'on en boit!
SAQ #: 15448131
Prix: 18,00$*
Prix: 18,00$*
Alcool: 13%
Culture: Agrobiologique
Sucre: < 1,2 gr/litre Servir: 8-10° Celsius
À boire: 2026-2027
*à 16,75$ dans la circulaire présentement en cours
Provenance: échantillon reçu
En 1996, Bernard Dauré embarque ses copains Jean-Pierre Cayard et Claude Florensa dans un délire chilien : un domaine à Apalta, dans la vallée de Colchagua au Chili.
Les femmes et filles des trois familles craquent instantanément pour ces terres sauvages, et Viña Las Niñas (Les Filles) naît en leur hommage.
Mathias Klotz, un réputé architecte de Santigo, signe une cave magistrale : caisse en bois géante, transparence, respect absolu du paysage. Le jour elle se fond, la nuit elle illumine la plaine.
Aujourd’hui, ce sont 36 hectares de Cabernet, Carmenère, Syrah, Mourvèdre, Merlot et Chardonnay qui s’éclatent sur ce terroir volcanique-argileux, à partir desquels on élabore une douzaine de cuvées.
Bio depuis 2013 (certifié Ecocert 2017), les vins défient la modernité avec une jeunesse éternelle.
Si la maison réserve ses vignes plantées dans la région de l'Apalta pour ses vins rouges, elle s'approvisionne pour élaborer la plupart de ses vins blancs (Sauvignon blanc, Chardonnay), auprès de fournisseurs qui cultivent également en bio, situés dans la fraîche région côtière de la vallée de Leyda.
Le vin mentionné en rubrique est élaboré à partir de Sauvignon blanc bio vendangé manuellement de nuit ou tôt le matin.
Il est majoritairement vinifié en cuves inox pour garder la pureté fruitée et la fraîcheur, avec parfois un court passage en œufs béton ou foudres neutres selon les années.
Accord mets-vin
Notes de dégustation:
La grande fraîcheur issue de sa belle acidité naturelle et de sa faible teneur en sucre résiduel, le rendent croquant à souhait!
Se livrant à l'œil vêtu d'une brillante robe jaune clair parsemée de reflets verdoyants, ce vin fait émaner hors du verre des arômes d'agrumes (pamplemousse, lime), entremêlés d'herbe fraîchement coupée, avec un soupçon de bourgeons de cassis. Frais sans être mordant, il dynamise les papilles, tout en livrant une impression de subtil volume, évitant une droiture en bouche trop incommodante. Finale précise et tendue, sur fond minéral.
Un vin chilien pas trop herbacé, ni trop tropical.
Il s'avérera un très bon compagnon des ceviche, coquillages et crustacés, salades et légumes, et le fromage de chèvre.
DISPONIBILITÉ SAQ au 1er février 2026:








Aucun commentaire:
Publier un commentaire