Bien que présent au Québec depuis plus de 2 ans, plusieurs ignorent toujours l'existence de ce vin.
SAQ #: 15210490
Prix: 10,40$
Alcool: 12%
Sucre: 2,6 gr/l
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2025-2026
Provenance: achat personnel
Selon www.houlberg.it:
"La bodegas Agronavarra fait partie du groupe Príncipe de Viana, fondé en 1983 par un groupe d'actionnaires désireux de révolutionner le secteur viticole navarrais. Lors de la création de Príncipe de Viana, Bodegas Agronavarra, alors appelée Bodega Brana Vieja, a également vu le jour.
Parallèlement à sa création en 1983, on a également construit un nouveau vignoble moderne à Murchante, doté des dernières technologies de cave, et a commencé à racheter des parcelles, de sorte que le domaine compte aujourd'hui plus de 400 hectares de vignes, principalement plantées des cépages Garnacha, Tempranillo, Cabernet Sauvignon, Merlot, Viura et Chardonnay.
Aujourd'hui, le groupe Príncipe de Viana possède également le domaine Finca Albret en Navarre, Rioja Vega en Rioja et Clunia en Castille-et-León, et s'approvisionne en raisins auprès de plusieurs viticulteurs avec lesquels il a conclu des contrats. Au total, le groupe Príncipe de Viana emploie plus de 100 personnes et commercialise environ 14 millions de bouteilles dans plus de 40 pays."
La bodega Agronavarra situé en Navarre, une région réputée pour la production de vins variés et qui chevauche une partie de la région viticole de Rioja Baja.
Les raisins, de la cuvée mentionnée en titre, vendangés mécaniquement et manuellement, sont foulés puis soumis à une fermentation à température contrôlée dans des cuves en acier inoxydable. Ce vin espagnol est ensuite affiné en cuve pendant quelques mois avant d'être mis en bouteille.
Fait intéressant: le producteur nous le cède à prix d'ami, car il est vendu moins cher ici que dans la plupart des pays européens.
Accord mets-vin
![]() |
| Fish 'n chips, mayo, citron |
Notes de dégustation:
Un vin blanc fort original et de bonne facture, doté d'un assemblage peu courant. Peu importe, le résultat est fort bien réussi.
Paré d'une brillante robe jaune doré clair parsemé de légers reflets verts, ce vin libère des parfums de fleurs blanches, ainsi que des arômes de citron confit, agrémentés de notes d'abricot et d'une pointe de miel, avec un soupçon de caillou mouillé en filigrane. La bouche duit, fraîche et légère, livrant de subtiles flaveurs rappelant quelque peu les fruits tropicaux et dotée d'une belle acidité naturelle qui ravive le palais. Il développe également une agréable et caressante texture qui le rend facile à boire. Finale nette et précise.
Avec son profil passe-partout et son prix modeste, cette cuvée ravira les chasseurs d'aubaines.
Idéal pour l'apéro, les poissons de mer et de rivière, les crustacés, les salades repas et les fromages doux.
DISPONIBILITÉ SAQ au 24 novembre 2025:
![]() |
| Amuse-bouches |









Aucun commentaire:
Publier un commentaire