Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 26 novembre 2025

Langhe DOC, Nebbiolo, Aurelio Settimo, Piémont, 2021, Italie


Un peu plus dispendieux que la moyenne des vins de Langhe, mais va également au-delà de la qualité de vins de cette appellation.

Cépage :
   100% Nebbiolo
SAQ #:      15266602
Prix:          37,75$
Alcool:      14%
Sucre:        < 1,2 g/litre (tel que mesuré par la SAQ)
Servir:      16° Celsius
Carafe:     20-30 min
À boire:    2025-2028




Les racines de ce domaine remontent en 1943, alors que Domenico Settimo s'installe dans le petit hameau d'Annunziata à La Morra, pour y élever des animaux et pratiquer la polyculture.

On y cultive bien sûr la vigne et les vins qu'on en tire sont pour la consommation locale et personnelle, ainsi que pour les amis.

À son décès en 1962, son fils Aurelio décide de se consacrer uniquement à la viticulture. Il acquiert d'autres hectares et fonde sa propre entreprise.




Au fil des années, la qualité des vins de ce producteur est reconnue nationalement et internationalement.

À son décès en 2007, sa fille Tiziana qui l'avait accompagné depuis les 20 dernières années lui succède. En 2017, après avoir complété ses études œnologiques, son fils Davide (4e génération) qui représente la 4e génération, vint la rejoindre.




Petite vidéo résumant l'histoire de la maison:




Les vignes de la maison sont situées dans l'une des meilleures sous-zones de Barolo, soit celle de La Morra et comprend 5,67 hectares de Nebbiolo, ainsi que 0,97 hectare de Dolcetto, dans la zone d'Alba. 

Ayant été plantées à des époques différentes, l'âge des vignes varie de 10 à 60 ans, à une densité de plantation de 4,500 à 5,000 pieds à l'hectare.




Toutes les cuvées de ce producteur sont uniquement élaborées avec des raisins en provenance de leurs propres vignobles.



Ces vins affichent un profil classique, grâce aux techniques traditionnelles transmises de génération en génération. 

Alors que l'on retrouve très souvent dans les vins d'appellation Langhe, du Dolcetto et de la Barbera en sus du Nebbiolo, le vin cité en titre ne renferme que ce dernier cépage, le plus noble des trois. Les raisins proviennent du même vignoble que celui du Barolo ci-dessus, mais issus de vignes plus jeunes. On peut en produire 8,000 bouteilles par année, mais cela diminuera d'autant le nombre potentiel de bouteilles de Barolo. 




La macération est plus courte (de 8 à 10 jours) que pour le Barolo et le vin n'est pas élevé en fûts, mais séjourne 30 mois en cuves de béton vitrifié.

NOTE: 3 bouteilles de ce vin ont été servies aux 40 participants de la 128e soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins qui s'est tenue le 24 novembre dernier.



Notes de dégustation:

C'est le second millésime en terre québécoise pour cette cuvée. Malgré les différences dans son élaboration, on peut percevoir un fil conducteur avec le Barolo qui suit, principalement au niveau de sa pureté et de son équilibre. 

Drapé d'une belle robe rubis légèrement clair et dotée de subtils reflets grenat, ce vin fait émaner hors du verre des parfums de framboise entremêlés de fines herbes sauvages, de cuir, et de notes épicées de vieux bois. Il livre une bouche évidemment un peu moins austère que le Barolo, proposant un style accessible plus fruité et charmeur qu'il est difficile de ne pas aimer. 

Très longue finale, fraîche et persistante. Un Langhe hors-normes.

Grâce à son profil typiquement italien et piémontais, il se mariera parfaitement avec les classiques de la cuisine italienne


DISPONIBILITÉ SAQ au 26 novembre 2025:

dans 35 succursales du Québec.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire