Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 6 février 2025

Tèrra, Moulin de Gassac, Famille Guibert, Languedoc, Pays d'Hérault, 2023, France


Cépages:   50% Rolle, 40% Grenache blanc, 10% Roussanne
SAQ #:      15092382
Prix:           24,40$*
Alcool:      13%
Sucre:        1,7 gr/litre
Culture:    Agrobiologique
Servir:       10-12° Celsius
Carafe:      15 min.
À boire:    2025-2027

*23,35$ jusqu'en 15 février 2025.

Autre: échantillon reçu




Voici un vin blanc peu connu faisant partie du répertoire du réputé domaine Mas de Daumas Gassac.





Celui-ci a été fondé en 1978 par Aimé Guibert et son épouse Véronique, en se se portant acquéreur en 1971 d'une ferme abandonnée près du village d'Aniane, au nord-ouest de Montpellier.

Avant-gardiste, M. Guibert décida dès le départ de maintenir la biodiversité en conservant des lots d'arbres et de buissons parmi ses vignes.





Bien que le répertoire de la maison compte plus de deux douzaines de cuvées, le vin le plus connu du grand public et qui a aidé à bâtir la renommée de ce producteur, demeure sans conteste son vin éponyme,  le Mas de Daumas Gassac, actuellement non disponible au Québec.

On retrouve présentement 3 vins de cette maison en succursale (voir ici). Notons que leur cuvée de Pinot noir sera bientôt de retour, dans le millésime 2023 (voir ici).

42 ans après avoir fondé cette entreprise, Aimé Guibert, homme de caractère et de persévérance, décéda en mai 2016 à l'âge vénérable de 91 ans. Ses quatre fils aujourd'hui poursuivent le développement du domaine familial.




La gamme Moulin de Gassac est née en 1991 du désir de la famille Guibert d'offrir à sa clientèle des vins plus accessibles et faciles à boire. Ces vins sont issus d'une sélection parcellaire sur 250 hectares et impliquant une trentaine de viticulteurs de la commune de Villeveyrac, dans l'Hérault.

Si les vins rouges proviennent de vignes plantées sur les coteaux granitiques de Villeveyrac et formant un amphithéâtre tourné vers la Méditerranée, les vins blancs et rosés pour leur part sont issus d'une sélection de vignes sur un sol argilo-limoneux, en bordure de l'étang de Tau, autour du village de Pinet.




Le vin mentionné en titre est issu d'une sélection parcellaire de vignes poussant sur les coteaux calcaires de la commune de Saint-Hippolyte-du-Fort, près du contrefort des Cévennes.





Les baies ont subi un pressurage direct et le moût fut vinifié en cuves de béton. Le vin a ensuite été élevé en cuves inox pendant 6 mois.

Il en vendu 13,50 euros (20,10$ CAN) à la propriété.

Possibilité d'accord

Jarret de veau en cocotte et au vin blanc


Notes de dégustation:

Un parfait exemple de ce que le sud de la France peut vous offrir en matière de très bons vins blancs.

Il se présente à l'œil du dégustateur revêtu d'une brillante robe or très clair, parsemée de quelques reflets verdoyants. On y reconnaît à l'olfactif des notes de fleurs blanches virevoltant au-dessus de gourmands arômes de pêche, de miel et d'abricot, rafraîchis par des zestes de citron. La bouche suit, légèrement volumineuse, droite et joliment fruitée. Sapide et rafraîchissant, il laisse percevoir de beaux et subtils beaux amers qui viennent allonger et complexifier sa finale.

Voilà un vin gastronomique qui ne demande qu'à se joindre à votre table.

Il fera un judicieux compagnon pour les coquillages et les crustacés, le saumon (fumé ou non, les plats de légumes, certaines viandes blanches, ainsi que les fromages doux, fermes ou crémeux.


DISPONIBILITÉ SAQ au 6 février 2025:




Darne de saumon, beurre au citron et à l'ail




Aucun commentaire:

Publier un commentaire