SAQ #: 14545280
Prix: 27,25$
Alcool: 13%
Sucre: < 1,2 gr/litre
Servir: 14-15° Celsius
Alcool: 13%
Sucre: < 1,2 gr/litre
Servir: 14-15° Celsius
À boire: 2023-2025
Autre: vin nature (selon la SAQ)
Autre: vin nature (selon la SAQ)
Provenance: échantillon reçu
Ce vin est un produit de Juravinum qui est une entité commerciale de la Coopérative la Fruitière vinicole de Pupillin, créée afin de développer en commun le marché de l'exportation. Elle regroupe environ 65 hectares de vignes cultivées par ses 44 adhérents.
Leur gamme couvre toutes les A.O.C. de la région française du Jura, soit des vins tranquilles dans les trois couleurs, le vin jaune, de paille d'Arbois et des côtes du Jura, le crémant et le Macvin.
Le répertoire de la maison compte près de 20 cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs, quelques vins effervescents, ainsi que du vin de liqueur appelé macvin (mistelle).
Le vin mentionné en titre est un monocépage de Trousseau noir. Plutôt rare et capricieux, ce cépage tardif est peu productif. On le retrouve surtout au Jura avec le Poulsard, autre cépage noir traditionnel de cette région.
Ce vin est issu d'une parcelle appelée l'Huguenette exposée sud, sud-est, dont les vignes de Trousseau noir sont âgées de 25 ans et plantées sur des marnes rouges.
Bien que surtout présent dans le Jura, on le connaît entre autres sous les noms de Troussé en France, Bastardo, Tinta Lisboa pour les Portugais, Gros Cabernet en Australie, Merenzao, Maria Ordoña et Verdejo negro en Espagne. (voir ici)
Il faut savoir qu'il existe trois types de Trousseau noir reconnaissables par l’aspect de leurs grains. Le Trousseau à la dame se caractérise par des grains extrêmement aérés. Il s’agit d’un cépage de qualité supérieure. (voir ici)
Les raisins ont été égrappés et vinifiés à l'aide des levures indigènes en macération semi-carbonique (à la beaujolaise) en cuve inox, pendant 2 à 3 semaines, suivi de la conversion malolactique. Il a été élevé en foudre durant 3 mois. Aucun intrant œnologique n'a été utilisé. Il n' a pas été collé, chaptalisé ou filtré et aucun soufre n'a été ajouté.
Bien qu'il ne soit pas bio, il a été catégorisé comme vin nature par la SAQ. On en a produit que 4,000 bouteilles.
Bien qu'il ne soit pas bio, il a été catégorisé comme vin nature par la SAQ. On en a produit que 4,000 bouteilles.
Possibilité d'accord
Notes de dégustation:
Un vin original et fruité plaira aux adeptes des bons vins nature, ainsi qu'aux amateurs de vins avec de la légèreté et de la finesse.
Marqué d'une coloration cerise clair, striée de légers reflets violines, ce vin embaume l'air avec ses parfums évoquant la fraise mûre entrelacée de fines herbes sauvages et rehaussée par une subtile pointe animale (fourrure). Le léger reste de gaz carbonique résultant du type de vinification utilisé ajoute à sa fraîcheur et sa vivacité. Aucune lourdeur ou fatigue à boire un tel vin des plus désaltérant et très polyvalent.
Idéal pour sortir de sa zone de confort sans être trop déstabilisé, et être tout de même agréablement surpris. Pas donné il est vrai, mais la rareté et la qualité ont un prix.
À découvrir sur les charcuteries, les viandes blanches et rouges grillées ou rôties, les mets végés demandant un vin rouge fruité, et les fromages pas trop relevés.
DISPONIBILITÉ au 14 janvier 2025:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire