Autre: échantillon reçu
Ce vin de Sauvignon blanc en provenance de l'appellation ligérienne de Touraine a été élaboré par Thierry Delaunay. Celui-ci est à la tête d'un domaine familial de 45 hectares établi depuis 5 générations, soit le Domaine Joël Delaunay, ainsi que de celui de la Brossette (3 hectares en bio).
Bien qu'il cultive également d'autres cépages (Chardonnay, Gamay, Côt, Cabernet Franc), c'est avec le Sauvignon blanc que Thierry Delaunay a bâti sa réputation.
De nos jours la gamme Thierry Delaunay Signature comprend plus de 36 cuvées de vins tranquilles dans les quatre couleurs, réparties en 12 gammes. Ces vins sont reconnus pour livrer une qualité irréprochable à prix accessible.
Notons qu'il élabore également 7 autres cuvées sous le label Thierry Delaunay Domaine, incluant 2 vins effervescents en blanc et rosé.
8 vins de ce producteur sont actuellement en inventaire dans les succursales (voir ici).
Thierry Delaunay et son fils Martin lors de leur passage à Montréal, en juin dernier |
Le vin de Sauvignon mentionné en titre fait partie de la gamme "Le Manoir" qui est l'une des 12 gammes du groupe Thierry Delaunay Signature.
Ce vin est issu d’une sélection par Thierry Delaunay des meilleures cuvées de Touraine de Sauvignon blanc qui, une fois assemblées et élevées sur lies fines, expriment toutes les qualités des différents terroirs de Touraine dont elles proviennent.
Les baies, après un doux pressurage pneumatique, ont fermenté à 16° Celsius en cuve inox. Le vin a été élevé sur lies fines avec bâtonnage dans le même type de contenant.
Cette cuvée n'est disponible au Québec que depuis peu et le millésime 2023 n'est à ma connaissance que le 2e ou 3e à nous parvenir.
Possibilité d'accord
Notes de dégustation:
Délicieux, gouleyant et d'une belle fraîcheur, ce vin se boit agréablement jusqu'à la dernière goutte.
Se dévoilant habillé d'une scintillante robe de teinte jaune citrine clair et agrémentée de légers reflets verts, ce vin propage hors du verre des notes de fleurs blanches, ainsi que des parfums évoquant les agrumes (pamplemousse, citron vert) arrondis par la douceur de la pêche, auxquels se greffent des arômes herbacés. La bouche suit, droite et élancée, portée par une acidité naturelle bien maîtrisée, ce qui ne la rend pas trop mordante. Une subtile impression volumique vient caresser la langue et le palais. Une belle allonge laisse une agréable impression d'élégance.
À l'aveugle, on pourrait facilement lui octroyer une valeur de 20-22$.
Réalisez des combinaisons gagnantes en le mariant avec des coquillages et des crevettes, des poissons aux agrumes, des salades repas, ainsi que du fromage de chèvre.
INVENTAIRE: au 14 janvier 2025,
Aucun commentaire:
Publier un commentaire