Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 16 janvier 2025

Fojaneghe, Conti Bossi Fedigrotti, Vigneti delli Dolomiti, 2012, Italie


Cépages:    Merlot, Cabernet Franc, Teroldego
SAQ #:        imp. privée
Prix:            29,30$
Alcool:       13,5%
Sucre:         < 2 gr/litre
Servir:        17° Celsius 
Carafe:       30 - 45 min.
À boire:     2025-2032

Provenance: réserve personnelle




Le premier membre de la famille Bossi Fedrigotti à venir dans le Trentin fut Nicolò, peut-être un réfugié du turbulent duché de Milan, qui s'installa à Sacco, aujourd'hui un quartier de Rovereto, en 1434. Au cours des deux siècles suivants, la famille gagna sa vie grâce au transport fluvial.

La propriété commença à s'agrandir dans les dernières décennies du XVIIe siècle avec l'achat d'un « morceau de terre à Fojaneghe » et la première vendange eut lieu en 1697. Au XVIIIe siècle, le domaine agricole s'agrandit jusqu'à atteindre sa taille maximale de 250 ha. La vinification devint de plus en plus importante, comme le montre un permis signé par l'impératrice Marie-Thérèse autorisant le comte Pietro Modesto à vendre ses vins dans tout l'Empire.




Le Palazzo Bossi Fedrigotti fut construit à Rovereto entre 1780 et 1790 et les activités vinicoles furent transférées à Maso San Giorgio, l'actuel siège de la société.




De nos jours, le vignoble compte 40 hectares de vignes et le répertoire de cette maison trentine compte 6 cuvées, soit 2 vins blancs (Chardonnay et Pinot grigio), 1 vin effervescent (Chardonnay, Pinot noir), et 3 vins rouges: Teroldego, Marzemino, et le vin mentionné en rubrique, le Fojaneghe (Merlot, Cabernet Franc, et/ou Cabernet Sauvignon et/ou Teroldego, selon les millésimes).




Dans les années 1950, Federico Bossi Fedrigotti comprend qu'un changement s'impose. C'est lui qui crée en 1961 le premier « assemblage de Bordeaux » en Italie. Considéré comme révolutionnaire et inhabituel, il est toujours élaboré aujourd'hui, soixante ans après sa création.




Depuis 2007, Tenuta Conti Bossi Fedrigotti est l'une des propriétés de châteaux historiques des territoires vénitiens sous l'égide du groupe Masi.




La cuvée Fojaneghe est issu du même nom de 18 hectares du même nom et divisé en terrasses viticoles, situé sur les communes de Mori et d'Isera à une altitude d'environ 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il bénéficie d'une excellente exposition au soleil et de la brise d'Ora, qui arrive du lac de Garde pendant les chaleurs de l'après-midi.

Il a été élevé pendant 18 mois en barriques françaises de premier, second et troisième passage.

NOTE: 3 bouteilles du millésime 2017 de ce vin seront servies le 17 mars 2025, lors de la 123e soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins.



Possibilité d'accord

Côtes de boeuf grillées


Notes de dégustation:

Un vin remarquable pour sa qualité et son prix des plus raisonnable.

Malgré ses 12 années au compteur, ce vin affiche toujours une insolente robe de teinte rubis très soutenu, dotée de légers reflets violacés. Son bouquet ne démontre guère non plus de signe d'évolution avec ses arômes fruités de myrtille, cassis et framboise, entremêlés de fines herbes avec un soupçon de poivre blanc. À peine corsé, il s'avère frais et élégant en bouche, dévoilant une belle matière fine et soyeuse. Le tout s'achève sur une très longue finale de revenez-y!

Brillant de tous ses feux, les caractéristiques de cette cuvée sont gage d'un bel avenir.

Il sera tout à fait en mesure de tenir encore tête à vos viandes rouges les plus goûteuses et consistantes (gibier, boeuf, canard, etc.), ainsi qu'aux fromages quelque peu relevés.


Disponibilité au 16 janvier 2025:

importation privée, caisse de 6 (Agence Authentic) millésime 2017.



Rôti de sanglier, sauce au vin rouge






Aucun commentaire:

Publier un commentaire