Cépages: 50% Roussanne, 50% Marsanne
SAQ #: 15386938
Prix: 49,35$*
Alcool: 13%
Sucre: < 2 g/litre
Servir: 11-13° Celsius
Carafe: 20 min.
À boire: 2025-2030
*47,25$ jusqu'au 15 février 2025
Provenance: échantillon reçu
Après avoir pris de l'expérience auprès de plusieurs maisons viticoles réputés du Rhône (au domaine Courbis entre autres) et de la Savoie, Jean-François Jacouton devient coopérateur à la cave de Tain.
En 2010, il démarre sa propre affaire, en reprenant les terres de son grand-père André qui l'avait initié très jeune au travail de la vigne. Ce vignoble est situé près du petit village de Vion qui est l'une des 5 premières communes de l'appellation Saint-Joseph.
Rapidement, animé par sa passion enrichie de sa vaste expérience, notre homme se bâtit une réputation de vigneron d'exception.
Son domaine compte de nos jours 8 hectares de vignes principalement localisées à 400 mètres d'altitude dans l'appellation Saint-Joseph, dont il tire annuellement près de 50,000 bouteilles.
Ce vignoble compte 4 hectares de Syrah servant à élaborer ses vins rouges, et 4 hectares de divers cépages blancs (Viognier 30%, Roussanne 25%, Marsanne 25% et Chasselas 20%). Les vignes sont conduites en agriculture raisonnée et presque tout, de la taille à la vendange, est fait manuellement dans un esprit traditionnel et artisanal.
Le répertoire de ce producteur compte près d'une douzaine de cuvées réparties dans les appellations Saint-Joseph, Cornas, Hermitage, Crozes-Hermitage, Condrieu, Saint-Peray et Vins de Pays.
Nouvellement référencé par la SAQ, on y retrouve présentement 6 cuvées de ce producteur, dans de faibles quantités cependant.
Le vin mentionné en titre est un Saint-Joseph blanc, ce qui est plutôt une rareté, car 90% des vins de cette appellation sont des vins rouges élaborés avec de la Syrah.
Cette cuvée porte le nom de Souvenirs d'André, un hommage que Jean-François rend à son grand-père. J'ai choisi de commenter cette cuvée car c'est la moins chère parmi les 6 nouvellement débarquées au Québec et qu'elle vous permettra de vous faire une tête sur la grande qualité des produits de la maison.
Les vignes de Roussanne et de Marsanne utilisées sont plantées sur un sol granitique et n'ont fourni qu'un faible rendement de 40 hectolitres à l'hectare.
Les grappes sont récoltées à la main et subissent un pressurage direct et un débourbage à froid. Les jus sont vinifiés en fûts (de 1 à 3 vins) où la conversion malolactique et l'élevage pendant 10 mois s'y effectuent également.
Possibilité d'accord
Tartare de saumon, maïs et aneth |
Notes de dégustation:
Ce vin blanc gastronomique à souhait est un modèle de d'équilibre et d'élégance.
Se parant d'une robe à la teinte jaune doré parsemée de reflets verdoyants, ce vin dissémine hors du verre des notes de fleurs blanches et des arômes de poire, de pêche et de miel où se conjuguent un fin boisé élégant sur un soupçon de cire d'abeille. La bouche suit, fraîche, délicieuse et gourmande. La droiture de ce vin est subtilement arrondie par un sensuel volume caressant. Finale de première classe, longue et agréable grâce à un élevage bien dosé.
Aucune fausse note dans ce vin qui ravira les amateurs des grands vins blancs de la vallée du Rhône.
Je vous le recommande pour accompagner les fruits de mer tels les pétoncles, les langoustines et le homard, les poissons à chair grasse comme le saumon, ainsi que les pâtes, volailles et viandes blanches accompagnées de crème.
Disponibilité au 17 janvier 2025:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire