Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 2 décembre 2024

Rioja blanco, Vega Vella, Bodegas Cornelio Dinastia, 2022, Espagne


Cépages:   50% Grenache blanc, 50% Sauvignon blanc
SAQ #:       15328682
Prix:           23,70$
Alcool:      13%
Culture:   Agrobiologique
Sucre:       
1,6 g/litre      
Servir:      8°- 10° Celsius
À boire:    2024-2026

Provenance: échantillon reçu




Quand on pense à la région espagnole de la Rioja, l'idée du vin rouge nous vient naturellement à l'esprit. Pourtant, plusieurs seront surpris d'apprendre qu'il y a plus de 60 ans, la Rioja était davantage reconnue pour ses vins blancs.

Ceux-ci, généralement élaborés avec la Viura (Macabeo) et longuement vieillis en barriques ( mois et plus), livraient un profil opulent, dont le style s'éloigne de ce que la plupart des consommateurs recherchent aujourd'hui.




Par contre, le vin blanc mentionné en rubrique n'a pas connu le bois et propose une expression originale qui conviendra tout à fait à l'amateur curieux à la recherche de nouveauté.




Ce producteur possède 35 hectares de vignes répartis en parcelles d'environ 1 hectare chacune, dans différentes parties de la Rioja Alta (San Vicente, Sonsierra, Briones et San Asencio), dans les contreforts de la Sierra Cantabria.



On y cultive des variétés locales comme le Tempranillo, le Graciano et la Garnacha pour produire les vins rouges, mais également des cépages internationaux, tels le Grenache blanc, le Chardonnay et le Sauvignon blanc pour élaborer les vins blancs de la maison.




Le répertoire de ce producteur compte près de deux douzaines de cuvées répartis en vins tranquilles dans les trois couleurs.




Le vin mentionné en tire provient de la gamme Vega Vella, dont tous les vins sont issus de vignobles cultivés en bio depuis plus de trois décennies, situés dans la partie est de la Rioja, soit une zone au climat plus méditerranéen.




Les vignes âgées de plus de 50 ans poussent sur des sols limoneux et argileux.




Vendanges manuelles nocturnes. Extraction du moût après macération à froid avec les pellicules. Fermentation alcoolique en cuves inox à une température de 16º Celsius pour préserver les arômes variétaux.




La courte vidéo qui suit nous mettre de belles images du domaine et de ses installations.



Possibilité d'accord

Doré, pétoncles et palourdes,
sauce 
à la crème au vin blanc


Notes de dégustation:

Un vin allie les juteuses saveurs de fruits tropicaux du Grenache blanc, à la belle acidité naturelle du Sauvignon blanc.

On est immédiatement étonné par l'étincelante robe jaune fortement verdoyante de ce vin. Puis, celui-ci insiste à nous prodiguer ses arômes d'agrumes (citron-vert, pamplemousse) et de fruits exotiques (mangue, ananas) et de pêche qui retiennent notre attention La bouche suit, créant une belle sensation crémeuse mais bien fraîche, libérant une gourmande sapidité qui surprend et charme la fois. Sa vibrante finale s'exprime sur une grande franchise et perdure un bon moment.

Quel vin original et savoureux! Il serait fort dommage qu'il soit éliminé du répertoire de la SAQ, Contribuez à la survie de ce vin, en achetant une bouteille très bientôt. Vous me remercierez plus tard.

Servez-le en accompagnement de fruits de mer, poissons blancs, sushi, salades repas, pâtes sauce la crème, ainsi que les fromages doux.

Inventaire: au 1er décembre 2024, dans 53 succursales du Québec.


Rouleaux de printemps, crevettes et mangue








Aucun commentaire:

Publier un commentaire