Prix: 22,70$
Alcool: 12%
Sucre: 2,1 gr/l
Servir: 16° Celsius
Boire: 2024-2026
Provenance: échantillon reçu
Provenance: échantillon reçu
Entre maquis, mer et l'étang maritime de Diana, ce domaine est situé au nord d'Aléria, en Corse orientale (Haute-Corse).
Le sur nom de la Corse est l'Île de Beauté et celle-ci, un département français, se trouve entre l'Italie et la France, au nord de la Sardaigne.
Ce domaine auquel est également associé le Clos Poggiale, appartient à Jean-François Renucci un producteur de fruits et viticulteur depuis 2006, qui l'a acheté en 2011.
Le nom Terra Vecchia signifie "Terres anciennes" en langue corse et rappelle que les Romains y cultivaient la vigne, il y a plus de 2,000 ans.
Le vignoble de ce producteur compte 200 hectares de vignes, majoritairement cultivées en bio, le reste étant en conversion.
Bien que l'on y trouve quelques cépages internationaux, ce vignoble fait une grande place aux variétés fortement présentes localement, telles le Niellucciu (ou Nelluccio) et le Sciaccarellu pour les rouges, et le Vermentinu et le Bianco gentile pour les blancs.
Le répertoire de ce producteur compte une vingtaine de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs.
Cette maison élabore annuellement 1 million de bouteilles, avec une part de 70 pour le rosé. Une bonne partie de la production prend le chemin de l'export en destination de 24 pays à travers le monde.
Le propriétaire explique dans la courte vidéo qui suit, son parcours et sa philosophie.
Parpadelles, sauce ragù au boeuf effiloché |
Planche de fromages et charcuteries |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire