SAQ #: 14703946
À boire: 2024-2027
Prix: 23,80$
Alcool: 13%
Sucre: 1,2 gr/litre
Culture: Agrobiologique
Servir: 10-12° CelsiusÀ boire: 2024-2027
Autre: échantillon reçu
Domaine familial depuis 1829, cette entreprise vini-viticole située à Rivolet dans le sud du Beaujolais, est de nos jours gérée par Emmanuel et Nadège Fallot.
Ils possèdent 22 hectares de vignes âgées de 55 ans en moyenne. Des couverts végétaux entre les rangs sont présents dans 80% du vignobles pour favoriser la biodiversité.
Si les vignes de Viognier sont cultivées en agrobiologie depuis 2010, celles de Chardonnay et de Gamay sont certifiées bio depuis le millésime 2021.
Le répertoire de la maison compte 10 cuvées de vins tranquilles, soit 6 vins rouges de Gamay et 4 cuvées en blanc (1 de Viognier, 1 de Pinot gris et 2 de Chardonnay).
La production totale tourne autour des 70,000 cols par année.
La cuvée de Bourgogne blanc mentionnée en titre est issu d'une sélection de parcelles situées à mi- coteau dans la zone dite des "Pierres dorées", dont les sols argilo-calcaires sont parsemés d'ammonites (fossiles de 200 millions d'années).
Il est le 𝟔e moins cher sur les 56 vins blancs d'appellation Bourgogne actuellement disponibles à la SAQ (voir ici).
Après la vendange manuelle, les jus sont mis à vinifier, 50% en cuve et 50% en fûts de 228 litres de 1 à 10 ans d'âge, 24 heures après le pressurage. La fermentation alcoolique se fait lentement et se termine en mars, suivi de la conversion malolactique.
Les fûts sont soutirés au bout de 8 mois et la mise en bouteille s'effectue en octobre.
Le millésime 2018 constitua le premier arrivage de ce vin en juin 2021 qui disparut assez rapidement. On en commanda donc un peu plus pour son second arrivage avec le millésime 2020. et pareillement pour le millésime 2022. Le 2023 vient de débarquer, devenant ainsi le quatrième à nous parvenir
Possibilité d'accord
Notes de dégustation:
Il s'agit pour cette cuvée de son second millésime certifié bio et il m'apparaît meilleur que jamais.
Habillé d'une scintillante robe jaune doré très clair, ce vin dissémine hors du verre de séduisants et charmeurs parfums d'agrumes (zestes de lime), de poire et de miel, ainsi qu'un soupçon d'amande grillée, au-dessus desquels flottent de jolies notes florales. Porté par une bouche mi- corsée subtilement grasse, d'agréables flaveurs subtiles de fruits blancs mûrs enjolivées d'une touche d'une note beurrée se pointent à l'horizon. Ce vin délicieux et admirablement bien équilibré se termine sur une finale de longueur fort appréciable.
Ce bourgogne blanc d'appellation générique propose un prix fort raisonnable lorsqu'on le compare à la plupart des vins de même catégorie. Avis aux chasseurs d'aubaines!
Afin d'augmenter votre plaisir à table, mariez-le aux plats de crustacés, de poissons à chair grasse, de viandes blanches nappées de sauce à la crème, ainsi qu'avec les fromages à pâte ferme et semi-ferme.
Tomme de Savoie |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire