Provenance: échantillon reçu
Le nom Masi n’est pas celui d’une famille quelconque. Il réfère plutôt au nom du premier vignoble acheté dans l’appellation Valpolicella en 1772 par la famille Boscaini, le Vaio dei Masi (La petite vallée de Masi).
L’entreprise est aujourd’hui gérée par Sandro Boscaini, son président, secondé par sa fille Alessandra, et ses fils Rafaele et Bruno.
L’entreprise possède 6 vignobles avantageusement situés dans la région de la Vénétie où sont cultivés les cépages rouges Corvina, Rondinella, Molinara et Oseleta, ainsi que les cépages blancs Garganega et Trebbiano di Soave.
La maison Masi est fort bien représentée au Québec puisque 17 de ses produits sont référencés par le monopole (voir ici).
Le vin mentionné en titre, le Mansianco, est le petit frère "en blanc" du vin rouge bien connu de la maison Masi, le Campofiorin. Son nom serait la contraction des mots Masi et bianco (blanc en italien).
Cette cuvée combine la fraîcheur du célèbre Pinot grigio de la Vénétie avec les saveurs un peu plus concentrées des raisins du cépage autochtone Verduzzo à l'aide de la méthode "appasimento" (léger séchage) mise au point par cette maison.
Certains se demanderont pourquoi seul le nom du cépage Pinot grigio apparaît sur l'étiquette de ce vin. Selon la législation de l'Union européenne, ceci est permis si le cépage mentionné sur une étiquette représente au moins 85% de l'assemblage, ce qui est le cas ici.
Mentionnons qu'il existe une version effervescente du Masianco, le Moxxe, qui utilise le même assemblage avec également du passerillage pour le cépage Verduzzo. Celui-ci n'est cependant pas disponible au Québec, du moins pas encore.
Les cépages sont vinifiés séparément en cuves inox. Le Pinot Grigio subit une conversion malolactique partielle pour conserver son acidité naturelle, alors que le cépage autochtone Verduzzo est passerillé pendant environ 20 jours avant d'être vinifié. L'assemblage est réalisé par la suite.
possibilité D'ACCORD
Linguine aux crevettes, huile d'olive et ail, courgettes, olives noires Crédit-photo: forknroses.com |
Notes de dégustation:
Un vin original et un peu plus complexe que la moyenne des vins de sa catégorie de prix. La présence du Verduzzo légèrement séché y est certes pour quelque chose.
Doté d'une brillante coloration jaune doré clair parsemée de légers reflets verts, ce vin répand autour du verre des notes de fleurs d'oranger, ainsi que des parfums rappelant la pêche et la nectarine, avec une touche de caillou mouillé. Ni trop mordant, ni trop rond, il crée une subtile sensation grasse en milieu de bouche, ainsi qu'une impression de calcaire en finale.
Un vin blanc polyvalent susceptible de plaire autant aux néophytes qu'aux amateurs plus expérimentés.
À servir à l'apéro ou avec des poissons et certains fruits de mer, des viandes blanches ou pâtes nappées de sauce légèrement crémeuses, ainsi qu'avec des fromages doux.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire