Cépage: 100% Chardonnay
Boire: 2024-2027
Provenance: achat personnel
Provenance: achat personnel
Estelle et Jean-Baptiste Philippe représentent la 5e génération familiale de ce domaine basé à Viré-Clessé.
Ils cultivent leurs 20 hectares en bio depuis 2006 et depuis 2009, tous leurs vins sont certifiés bios.
Leur répertoire compte 7 cuvées, dont 6 issues du Chardonnay. On y retrouve 5 vins blancs tranquilles, répartis dans les appellations suivantes: Bourgogne, Mâcon-Villages et Viré-Clessé. Les 2 autres sont des vins effervescents, un rosé de Gamay brut nature et un Blanc de Blancs extra brut.
Le vin mentionné en rubrique est celui de l'appellation Mâcon-Villages, issu d'une parcelle de vignes âgées de 80 ans poussant sur un sol argilo-calcaire.
Ses raisins ont fermenté longuement en cuve inox à température contrôlée, à l'aide des levures indigènes du terroir. Il a été élevé sur ses lies dans le même type de contenant de 9 à 12 mois et il a effectué sa conversion malolactique. Aucune chaptalisation et ni collage.
Après avoir reçu un premier arrivage dans le millésime 2022 au tout début de la présente année, un second arrivage du même millésime vient tout juste de débarquer au Québec (224 caisses, soit 2,688 bouteilles).
NOTE: 3 bouteilles de ce vin ont été servies à 40 membres du Club des Dégustateurs de Grands Vins, lors de la 117e soirée, tenue le 4 novembre 2024.
Possibilité d'accord
Notes de dégustation:
Même vin, même millésime, avec une robe légèrement plus foncée et un peu plus de suavité presqu'un an plus tard.
Drapé dans une belle robe soutenue robe jaune doré, ce vin fait émaner hors du verre de séduisantes notes mellifères et de poire subtilement mûre avec un soupçon de beurre frais, survolées de notes de fleurs jaunes et blanches. La bouche présente un corps élégant et sensuel, riche en promesse. Une certaine sensation de volume peut être ressentie sur un profil de fruits blancs plutôt mûrs, procurant de subtiles saveurs sucrées sans sucre. Belle et longue finale légèrement suave agrémentée d'une légère pointe caramélisée.
Très belle réussite dans ce millésime! C'est à la fois gourmand, frais et équilibré. On en a pour son argent et plus.
Il fera de belles alliances avec les pétoncles, le homard ou les langoustines, les escargots, les poissons à chair grasse et les viandes blanches à la sauce crémeuse (lapin, porc, volaille).
Inventaire: au 7 novembre 2024, dans 84 succursales du réseau.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire