Cépages: 46% Carmenère, 45% Cabernet Sauvignon, 9% Syrah
Carafe: 20-30 min.
À boire: 2024-2028
À boire: 2024-2028
Provenance: dégustation avec le producteur
Vina Tarapaca est depuis 2008, l'un des 8 domaines qui composent le groupe Vina San Pedro Tarapaca (VSPT). Si les origines de la Vina San Pedro remontent à 1865, celles de Tarapaca ont débuté en 1874. Joueur important sur la scène viticole du Chili, ce groupe élabore plus de 204 millions de bouteilles annuellement, dont une bonne partie est exportée vers plus de 50 pays.
En 1874, l'œnologue Don Francisco de Rojas y Salamanca démarre son entreprise viticole sous le nom de « Viña de Rojas », dans la privilégiée vallée de Maipo.
Cette maison célèbre ainsi en 2024, son 150e anniversaire.
En 1927, la demeure Tarapaca fut reconstruite en s'inspirant du style de la Toscane.
En 1992, ce producteur acquiert un grand vignoble au cœur de la vallée de Maipo, un véritable Clos naturel, entouré de chaîne de montagnes et de la rivière Maipo.
Les 611 hectares de vignes détenues de nos jours par la Vina San Pedro lui permettent d'élaborer plus d'une cinquantaine de cuvées, des vins tranquilles dans les 3 couleurs majoritairement, mais également quelques vins mousseux et de vendanges tardives.
Le 24 octobre dernier, j'ai pu rencontrer avec 6 autres distingués collègues, Sebastian Ruiz, le maître de chai de la Vina San Pedro, et dégusté 5 cuvées de ce producteur.
Parmi celles-ci, se trouvait le vin bio mentionné en titre, issu d'un millésime frais et classique qui a permis une lente et bénéfique maturation des raisins. La vendange s'est déroulée entre le 15 mars et le 10 avril 2021.
Après le tri et l'éraflage, chaque cépage a été vinifié séparément, suite à une macération préfermentaire de 4 jours à 10° Celsius. Pour sa part, la fermentation alcoolique en cuves inox s'est déroulée de 8 à 10 jours, à une température maintenue autour de 26° Celsius.
On a laissé la conversion malolactique se produire pour 80 de la production. Finalement le vin est élevé durant 12 mois, 20 en cuves inox et le reste en barriques de chêne français, neuves à 20% (le reste en fûts déjà utilisés)
Possibilité d'accord
Un autre excellent rapport qualité/prix proposé par cette maison du Chili qui fête son 150e anniversaire cette année.
Affichant une bonne coloration rubis légèrement soutenue, ce vin libère des arômes de fruits rouges et noirs (cerise, cassis, framboise), entrelacés de fines herbes (romarin) et de notes épicées (poivre). Des tanins très souples se révèlent en bouche, créant un profil des plus élégant. Une pureté du fruit remarquable procure une vitalité digne de mention. Longue finale finement épicée.
Tel que suggéré au tout début de cet article, un passage en carafe exprimera dès votre premier verre, toutes les subtilités de cette cuvée.
De belles alliances pourront être réalisées avec la plupart des recettes de viandes rouges et goûteuses, spécialement si servies avec une sauce un peu relevée. Les fromages de moyenne puissance lui siéront également.
Côtelettes d'agneau, sauce au poivre vert |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire