Contrairement aux vins biologiques ou aux vins biodynamiques, il n'existe dans aucun pays, aucune certification ou réglementation pour les vins dits nature.
Cependant, depuis quelques années, la SAQ a tout de même identifié comme ''nature'' plus de 1,800 vins sur son site internet (sur les 8,900 de son répertoire), ne se fiant uniquement qu'à la déclaration du producteur, les laissant définir eux-mêmes si leurs produits étaient des vins naturels (voir ici)
Or, pour des raisons de marketing, il pouvait être tentant pour certaines maisons, de fausser légèrement la vérité. On se retrouve ainsi avec certains vins "nature" qui n'ont même pas la certification bios, ce qui est plutôt contradictoire.
Récemment, la SAQ a avisé ses fournisseurs qu'elle venait d'établir 8 critères pour déterminer ce qui selon elle, peut être qualifié de vin nature.
Il était grand temps selon moi de faire le ménage dans cette catégorie de produits, afin de mieux informer les consommateurs. Notons cependant que même avec ces nouveaux critères, on trouvera au répertoire de la SAQ, des vins catégorisés "nature" qui ne sont pas bios ou biodynamiques.
Ce sera mieux, mais pas parfait.
Gageons que très bientôt, nous verrons le nombre des vins nature diminuer sensiblement du répertoire de la SAQ.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire