Prix: 24,70$
Alcool: 13%
Sucre: 2,3 g/litre
Servir: 14°-15° CelsiusÀ boire: 2024-2037
Provenance: échantillon reçu
Provenance: échantillon reçu
Vers la fin des années 70, Jean-Paul Brun reprend l'exploitation familiale qui ne compte alors que 4 hectares de vignes, dont la production prenait le chemin de la coopérative locale. Celui-ci décide plutôt de vinifier lui-même sa production et effectue sa première mise en bouteille en 1978.
À la recherche d'une meilleure extraction et de davantage de complexité, M. Brun ne pratique pas comme la majorité de ses pairs la macération carbonique en grappes entières, mais vinifie plutôt à la bourguignonne, une méthode qui était en fait utilisée en Beaujolais jusqu'au milieu du XXe siècle. Un retour aux sources en quelque sorte.
Il en résulte des vins qui ont une texture plus soyeuse ainsi qu'un potentiel de garde supérieur, surtout dans les appellations Morgon, Fleurie et Moulin-à-Vent.
Son domaine situé dans la commune de Charnay porte le nom des Terres dorées, puisqu'il se trouve dans la région que l'on nomme les Pierres dorées, surnommée "la petite toscane française", laquelle forme un triangle au sud de Villefranche sur Saône.
Cette zone doit son nom à des pierres calcaires teintées par l'oxyde de fer (aussi appelées pierres de Couzon) très utilisées pour la construction de bâtiments.
Notons que M. Brun est devenu propriétaire au fil du temps de plus de 57 hectares de vignes, si on inclut les parcelles qu'il a acquise plus au nord, dans les appellations Côte de Brouilly, Morgon, Fleurie et Moulin-à-Vent.
On y pratique la culture raisonnée avec un travail bio sans certification depuis l'an 2000.
La production moyenne annuelle de cette entreprise vitivinicole tourne autour des 400,000 cols.
Les vendanges se font manuellement, à pleine maturité. Les fermentations (à la bourguignonne) démarrent avec les levures indigènes et les vins sont partiellement élevés en foudres. On utilise très peu de sulfites, soit à la fin de la conversion malolactique et à la mise en bouteille.
La cuvée mentionnée en titre d'appellation Fleurie est issue de vieilles vignes de Gamay plantées sur des sols argilo-calcaires.
Après le tri, l'égrappage et la vinification à la bourguignonne avec pigeage, le vin est élevé en foudres de bois et en cuves de ciment.
Sur les 24 vins d'appellation Fleurie disponibles à la SAQ, celui-ci est le moins cher du lot! (voir ici)
Possibilité d'accord
Tous les vins de Jean-Paul Brun sont fort recommandables, mais la cuvée Fleurie représente un beau que ce producteur offre à ses adeptes.
Arborant une teinte rubis subtilement violacée, ce vin dissémine dans l'air des notes florales et des parfums bien identifiables de fraise, framboise et de cassis, émaillés de notes de fines herbes. La bouche révèle de belles saveurs de petits fruits rouges légèrement confits, lesquelles créent une texture veloutée et enveloppante. Délicate finale minérale. Une caresse pour les papilles et le portefeuille.
Un Gamay d’une belle sensualité aux courbes texturées et généreuses. Impossible de ne pas succomber à son charme élégant.
À servir suffisamment frais sur des charcuteries, terrines et pâtés, des viandes rouges ou blanches grillées, ou des plats de pâtes avec de la sauce tomate.
Inventaire: au 9 octobre 2024, dans 119 succursales du Québec.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire