Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 7 octobre 2024

Sauvignon blanc, Oxford Landing Estates, Riverland, 2023, Australie


Cépage:     100% Sauvignon blanc
SAQ #:       15321350 (nouveau!)
Prix:           13,90$
Alcool:      10,5%
Sucre:        3,7 gr/litre
Servir:       9-11° Celsius
À boire:    2024-2025

Autre: produit végétalien
Provenance: échantillon reçu




Le vignoble et le domaine d'Oxford Landing porte le nom d'un lieu situé à l'extrémité nord de la vallée de Barossa, où les bergers faisaient autrefois paître et abreuver leurs moutons.



Sa création remonte à 1958, alors 
que Wyndham Hill-Smith président de la maison Yalumba, le plus ancien domaine viticole familial d'Australie (1849), et son directeur de production Norm Hanckel étaient à la recherche du terrain idéal pour planter un nouveau vignoble. Ils le trouvèrent près des rives du fleuve Murray, dans la région viticole de l'Australie méridionale.




Ils furent principalement attirés par le sol rouge et bien drainé, le climat chaud et très sec, ainsi que la proximité de l'eau.

On peut dire qu'ils furent de vrais visionnaires car de nos jours cette sous-région viticole qui porte le nom de Riverland, compte plus de 1000 vignobles totalisant plus de 22,000 hectares.





Portant au départ le nom de Yalumba River Estate, cette propriété fut renommée Oxford Landing en 1990 par Robert Hill-Smith, le fils de Wyndham (décédé en 2008), aujourd'hui à la tête de l'entreprise familiale.

Le vignoble d'Oxford Landing compte maintenant 300 hectares de vignes; il est divisé en 130 parcelles d'environ 2 hectares chacune, permettant un contrôle ultime afin que les raisins reçoivent exactement ce qu'il leur faut pour atteindre une maturité optimale. 




Une dizaine de cépages différents y sont cultivés.




Notons que cette entreprise viticole attache une grande importance à l'environnement et à sa régénération et y participe de différentes manières.



 
Si les vignes de ce vignoble étaient au départ destinées à produire du vin fortifié et du brandy, produits très prisés en Australie dans les années 50 et 60, il en va autrement aujourd'hui alors que l'on y élabore une quinzaine de cuvées, principalement des vins tranquilles de type monocépage dans les trois couleurs, ainsi qu'un vin effervescent.




La clé du succès de la nouvelle cave qu'Oxford Landing a fait construire sur le domaine en 2005 réside dans sa capacité à assurer un flux de production continu grâce à un système sophistiqué d'automatisation et de contrôle.

Ceci a permis à ce producteur de proposer des produits aux consommateurs recherchant des vins à prix très accessibles et proposant une qualité et une fiabilité hors-pair.




C'est le tout premier arrivage au Québec pour la cuvée de Sauvignon blanc mentionnée en rubrique et le premier représentant de cette maison à être référencé par la SAQ. Il fait déjà partie des vins de spécialité en approvisionnement continu.

Ce vin a été fermentée à froid avec des souches de levures aromatiques. Une partie de la production a été fermentée sur les peaux, ajoutant un degré de complexité. Le vin est demeuré en cuves d'acier et n'a pas connu le bois.

Possibilité d'accord


Salade de crevettes nordiques, avocats, pamplemousse rose
et cœurs de palmiers



Notes de dégustation:

Personne ne pourra dire: "Bof! Un autre vin de Sauvignon blanc à petit prix qui sent le pipi de chat!"

Habillé d'une brillante robe jaune clair parsemée de reflets verdoyants, ce vin dispense hors du verre d'attirants effluves de fleurs blanches flottant au-dessus de frais parfums d'agrumes (pamplemousse, citron) et de délicates notes herbacées, enrichis d'un soupçon de fruits tropicaux (mangue). Ses belles saveurs fruitées se manifestent dès le départ en bouche, pas trop explosives car bien dosées, déployant une belle fraîcheur. Ce vin facile et agréable à boire propose un profil équilibré.

Non seulement ce vin à prix doux ne renferme aucun défaut, mais il livre une qualité supérieure pour le prix demandé.

Amorcez la consommation de cette bouteille à l'apéro et terminez-la à table en lui faisant mettre en valeur des salades et plats de légumes, des coquillages et des crustacés ou des poissons grillés ou au four.

Inventaire: au 8 octobre 2024, dans 121 succursales du Québec.



Vivaneau à la crème d'ail et oseille







Aucun commentaire:

Publier un commentaire