Prix: 25,25$
Alcool: 13%
Sucre: 2,6 g/litre
Servir: 14° CelsiusCarafe: 10-15 min.
À boire: 2024-2030
Provenance: échantillon reçu
Provenance: échantillon reçu
On cultive la vigne au Manoir du Carra depuis 1850, lequel appartenait à des notables lyonnais. Il est depuis 1962 la propriété de la famille Sambardier, ayant à sa tête depuis 1972 Jean-Noël Sambardier, lequel a vu ses deux fils venir l'y rejoindre, Frédéric en 1999, et Damien en l'an 2000.
La maison cultive ses 37 hectares de vignes dans le respect de l'environnement et est certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale).
Le domaine est présent sur 6 appellations beaujolaises, soit Brouilly, Fleury, Juliénas, Moulin-à-Vent, Beaujolais-Villages, ainsi que l'appellation régionale Beaujolais.
Le domaine est présent sur 6 appellations beaujolaises, soit Brouilly, Fleury, Juliénas, Moulin-à-Vent, Beaujolais-Villages, ainsi que l'appellation régionale Beaujolais.
Le répertoire de ce producteur compte 16 cuvées , soit 14 vins tranquilles dans les trois couleurs, et 2 vins effervescents (1 cuvée en blanc et 1 Pet Nat rosé).
Il y a deux cuvées de ce producteur référencées à la SAQ et celle mentionnée en rubrique est la seule à être actuellement disponible dans certaines succursales (voir ici).
Bien que de deux à trois plus cher que la vendange mécanique, on cueille les grappes à la main, la qualité du produit final étant supérieure.
Le vin mentionné en titre provient du lieu-dit "Les Burdelines", l'un des 18 climats de l'appellation Moulin-à-Vent. Il est situé à 230 mètres d'altitude et son sol est composé de granit très riche en manganèse.
Les vignes sont âgées de 55 ans en moyenne et leur rendement fut de 40 hl/ha.
La vinification de type bourguignonne qui dure de 12 à 15 jours, a démarré uniquement à l'aide des levures indigènes et le moût n'a pas été chaptalisé.
La majeure partie du vin a été élevé sur lies en vieux foudre de chêne, une autre partie en cuve de ciment, et moins de 20% de la production en fût d'un vin pendant 3 à 4 mois.
Sur les 17 vins d'appellation Moulin-à-Vent que compte présentement le répertoire de la SAQ, celui-ci est le moins cher du lot (voir ici).
Possibilité d'accord
Accrocheur, engageant, épanoui, il a tout pour plaire. C'est pourquoi il disparaît si rapidement aussitôt arrivé.
Se parant d'une brillante robe rubis légèrement claire et subtilement violacée, ce vin propage hors du verre des arômes gourmands de fruits rouges (fraises des champs, myrtilles), de fleurs et de fines herbes, avec de subtiles notes épicées. Un vin où les parcimonieuses notes boisées apportent une certaine complexité qui se révèle peu peu à l'aération. Il livre déjà en bouche beaucoup de plaisir, grâce à ses savoureuses flaveurs fruitées qui recèlent une agréable fraîcheur.
Ce vin d'appellation Moulin-à-Vent fruité et bien nourri, peut se conserver quelques années.
À servir suffisamment frais avec des charcuteries, ainsi que toutes volailles ou viandes grillées.
Inventaire: au 7 octobre 2024, dans 40 succursales du réseau
(ᴠɪɴ ᴅᴇ sᴘéᴄɪᴀʟɪᴛé, ᴅɪsᴘᴏɴɪʙʟᴇ ᴘᴏᴜʀ ᴜɴ ᴛᴇᴍᴘs ʟɪᴍɪᴛé)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire