Cépage: 100% Gaglioppo
SAQ #: 15323970
Prix: 25,00$
Alcool: 13,5%
Sucre: 2,5 gr/litre
Culture: Agrobiologique
Sucre: 2,5 gr/litre
Culture: Agrobiologique
Servir: 14-15° Celsius
À boire: 2024-2026
Autre: vin nature selon la SAQ
Provenance: échantillon reçu
Provenance: échantillon reçu
Les premières vignes du vignoble de la Tenuta del Conte furent plantées par Francesco Parilla en 1960 et 1965, près de la commune de Ciro, qui est située dans la province de Crotone, dans la région italienne de la Calabre.
La Calabre est située au sud de l'Italie et forme la "pointe de la botte". C'est l'une des plus anciennes régions viticoles italiennes. Des colons grecs établis en Sicile sont venus 1000 avant J.C. y fonder des colonies ainsi que dans la Campanie voisine, ainsi que les Étrusques avant eux.
La production de la Tenuta del Conte était vendue à la coopérative locale, mais on décida en 2004 d'embouteiller sur place les vins. Puis en 2010, on opta pour la biodynamie.
De nos jours, c'est Mariangela Parilla représentant la 4e génération, qui se trouve à la tête de cette entreprise viticole familiale.
Ce producteur possède 15 hectares de vignes répartis en 4 vignobles situés autour de la commune de Ciro.
Le répertoire de la maison compte 5 vins tranquilles, soit 2 cuvées de rouge, 1 en blanc, 1 en rosé, et 1 en orange.
Le vin mentionné en titre est un monocépage de Gaglioppo, une variété probablement apportée par les Grecs il y a plus de 3,000 ans. Ses baies relativement peu colorées produisent des vins passablement fruités. C'est l'un des cépages les plus répandus en Calabre.
Notre vin du jour est d'appellation Ciro rosso Classico superiore, l'une des 11 de la Calabre. Il est issu des vignobles cultivés en bio d'Almeria et de Marinetto où les vignes âgées de 40 ans en moyenne sont plantées à une densité de 5,000 pieds à l'hectare.
Il a été uniquement vinifié et élevé en cuves d'acier inoxydable. Il s'agit du tout premier arrivage au Québec pour ce vin
Possibilité d'accord
Un vin si délicieux et fruité que la bouteille se boit toute seule.
Proposant une robe rubis légèrement translucide, ce vin fait émaner hors du verre d'affriolantes notes fruitées rappelant la framboise et la myrtille, rehaussées de fines herbes séchées et de cuir avec une touche animale (fourrure) à l'arrière-scène. La bouche suit, semblable à ses parfums, livrant un profil fruité, frais et léger et développant de belles saveurs juteuses et bien fondues. Finale surprenante car passablement de bonne longueur.
Un vin original qui fera sortir des sentiers battus. Idéal pour les palais curieux.
Une fois suffisamment rafraîchi, servir ce vin sur des crustacés et poissons à chair foncé, ou avec des volailles et viandes blanches grillées (porc, veau, poulet, etc.)
Poulet rôti à l'orange |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire