SAQ #: 15328720
Prix: 14,70$
Alcool: 12,5%
Culture: Agrobiologique
Sucre: 2,3 g/litre
Sucre: 2,3 g/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2024-2025Provenance: échantillon reçu
Selon l'agence:
"La Famille Fabre se passionne pour le vin depuis plus de 14 générations, soit depuis 1605, ce qui en fait la plus vieille famille vigneronne du Languedoc.
Depuis 1982, Louis Fabre a été le commandant de bord de tout l’équipage familial. Amoureux de la nature, il a converti tout le vignoble en agriculture biologique, obtenu la certification Ecocert en 1992, puis HVE de niveau 3 en 2014.
Aujourd’hui, Clémence et Jeanne, ses filles jumelles, et Paule, leur cousine, s’apprêtent depuis 2019 à assurer la relève. Les fondations de la Famille Fabre sont solides, et son savoir-faire précis.
La Famille Fabre aime l’exigence du métier de vigneron et s’engage quotidiennement à révéler le meilleur de son terroir grâce à un travail de sélection parcellaire et une vraie maîtrise des techniques de culture, d’élevage et de vinification, toujours dans le respect de la terre."
Cette entreprise viticole familiale possède 5 châteaux dans le Languedoc ainsi que 350 hectares de vignes cultivées en bio.
Cette maison élabore plus de 25 cuvées bios et sa production annuelle avoisine le million de bouteilles. Quand même!
Malgré cela, seulement deux vins ont à date trouvé grâce auprès du monopole, dont celui mentionné en titre (voir ici).
Ce vin réfère à une fable de La Fontaine appelée Le Cerf et la Vigne
Il fait partie de la gamme Les Fabre de La Fontaine qui comprend 3 vins, soit un blanc, un rouge et un rosé.
Ce vin a été vinifié et élevé uniquement en cuves inox.
Possibilité d'accord
Notes de dégustation:
Bien qu'il provienne d'une région plutôt chaude, ce vin fait preuve d'un bon niveau d'acidité qui lui apporte beaucoup de fraîcheur.
Il se signale à l'œil par sa brillante robe jaune doré très clair striée de très légers reflets verdoyants. Ce vin s'ouvre sur un nez séduisant et bien présent où les notes de fleurs blanches se mêlent à la danse de fruits tropicaux (ananas, mangue) rafraîchis par ses parfums d'agrumes (pamplemousse, citron) et ses effluves herbacés. Cet assemblage peu courant relève d'une recette qui me semble très au point, livrant une bouche agréable et bien nourrie. Très complet et muni d'une finale plutôt généreuse pour un vin de ce prix.
Voilà une proposition originale et intéressante difficile à refuser!
De belles alliances sont à prévoir avec les amuse-bouches à l'apéro, les coquillages et les crustacés, les salades et les plats de légumes, ainsi qu'avec les fromages doux.
INVENTAIRE: au 29 août 2024, dans 108 succursales du réseau.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire