SAQ #: 14775940
Prix: 14,35$
Alcool: 12,5%
Sucre: 2 gr/litre
Sucre: 2 gr/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2024-2025
À boire: 2024-2025
La famille Saget peaufine en Val de Loire son expertise en viticulture depuis 1790.
Si la région de Pouilly-sur-Loire représente leur berceau, cette famille a décidé il y a déjà plus de vingt ans d'étendre leurs activités viti-vinicoles à d'autres régions ligériennes.
Jean-Louis Saget et ses fils Arnaud et Laurent |
En 2011, la 9e génération décide de rebaptiser leur entreprise familiale du nom de Saget La Perrière. Il faut savoir que cette entreprise a aménagé une cave et un chai de vieillissement à Sancerre dans une grotte naturelle nommée La Perrière et qui date de 200 millions d'années.
J'ai eu l'occasion de rencontrer le 27 septembre 2016, Arnaud Saget, ainsi que son frère Laurent le 26 avril 2023, lors de leur passage à Montréal.
Ceux-ci secondent leur père Jean-Louis, qui par ses achats de divers vignobles depuis les années 80, fit passer le nombre d'hectares, d'une dizaine à plus de 350.
Ce producteur possède maintenant 5 propriétés viticoles qui parcourent le Val de Loire, d'est en ouest:
⏩ Domaine Saget (Pouilly-Fumé, Pouilly-sur-Loire)
⏩ Domaine de Terres blanches (Sancerre, Pouilly-Fumé, Coteaux Giennois)
⏩ Domaine des Grandes Espérances (Touraine, Val de Loire IGP, Crémant de Loire)
⏩ Château de la Mulonnière (Savennières, Coteaux du Layon, Quarts de Chaume)
⏩ Locus (Muscadet de Sèvre et Maine, Val de Loire)
On couvre ainsi plus d'une trentaine d'appellations du Val de Loire. Le répertoire de la maison comprend près de 70 différentes cuvées, soit une majorité de vins tranquilles dans les 3 couleurs, ainsi que quelques vins effervescents.
Le vin mentionné en rubrique fait partie de la gamme la moins dispendieuse de la maison, mettant de l'avant le Sauvignon blanc et le Pinot Noir (en rouge et rosé). Note: le rosé n'est pas encore référencé au Québec.
Comme vous l'avez sans doute deviné, ce Sauvignon blanc n'a pas connu autre chose que la cuve inox lors du processus de son élaboration (vinification et court élevage). Il est issu de multiples terroirs de la France, d'où sa dénomination en Vin de France.
Il est vendu autour de 8 euros en France (soit ~ 12,00$ CAN), ce qui en fait une excellente affaire au prix proposé sur le marché québécois.
On dit que l'on reconnaît la valeur et le sérieux d'un producteur dans le soin accordé aux détails de ces cuvées d'entrée de gamme.
Vous saurez en lisant les commentaires de mon analyse ci-dessous, si c'est le cas ici.
Possibilité d'accord
bacon croustillant
Notes de dégustation:
Avant toute chose, le rapport qualité/prix/plaisir de ce vin mérite d'être souligné.
Se dévoilant revêtu d'une brillante robe de teinte jaune clair, ce vin au bouquet expansif propage de jolies notes de chèvrefeuille, rehaussées de parfums évoquant la pêche mûre et certains fruits exotiques, rafraîchis par des notes d'agrumes (pamplemousse rose, citron). Léger et bien frais, il procure une bouche nette et précise, dont la texture ne s'avère pas trop mordante. De belles saveurs fruitées et désaltérantes s'étirent en une finale de bonne longueur. Susceptible de plaire au plus grand nombre.
Ce vin blanc bien en verve exprime une remarquable vitalité.
Il sera tout à fait de mise pour un apéro convivial, ainsi qu'à table en accompagnement de salades repas, plats végés, poissons grillés et crustacés, sans oublier le fromage de chèvre.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire