SAQ #: 12455088
Prix: 16,65$
Alcool: 12%
Sucre: 3,7 gr/litre
Sucre: 3,7 gr/litre
Servir: 10° Celsius
À boire: 2024-2025
Autre: Vin vegan
À boire: 2024-2025
Autre: Vin vegan
Anselmo Mendes est une œnologue portugais réputé qui a obtenu en 1987 à l'Institut supérieur de l'université technique de Lisbonne son diplôme d'ingénieur en agronomie, et celui d’œnologue à l'Université catholique six ans plus tard.
Il développe son expérience pendant dix ans chez Borges, un important producteur de ce pays. En 1997, il est désigné "Œnologue de l'Année" du Portugal. Il décide par la suite de retourner dans sa région natale dans l'appellation Vinho Verde, pour y faire ses propres vins. Il démarre son entreprise l'année suivante en 1998.
Le chai situé dans la vallée de Minho est un lieu où l'on effectue de la recherche et fait de nombreuses expérimentations.
Il y élabore une vingtaine de cuvées, majoritairement en blanc. Il se spécialise dans les cépages Alvarihno (de la vallée du Minho), Loureiro (de la vallée de Lima) et Avesso (de la vallée du Douro). Il y a présentement 5 cuvées de ce producteur qui sont disponibles au Québec (voir ici).
Les raisins qui ont servi à produire le vin mentionné en rubrique proviennent d'un vignoble de 35 hectares orienté sud, sud-est qui situé dans la vallée de Lima, laquelle subit une forte influence de l'Atlantique. Les vignes âgées de 15 ans environ poussent sur un sol granitique, profonds et pauvres en matière organique.
Les habitués de cette cuvée remarqueront que l'étiquette a été légèrement modifiée.
Après les vendanges manuelles et leur transport au chai dans un environnement réfrigéré, on procède à l'égrappage et au pressurage des raisins. Les jus sont clarifiés à froid pendant 2 à 3 jours et subissent une longue fermentation à une température maintenue entre 14° et 18° Celsius.
Le vin est ensuite élevé un minimum de 4 mois sur ses lies fines. On a produit 40,000 bouteilles environ.
Possibilité d'accord
Notes de dégustation:
Cette cuvée monocépage de Vinho Verde se compose de Loureiro, l'un des cépages les plus qualitatifs autorisés dans cette appellation.
Il se pare d'une brillante robe jaune citrine, parsemée de légers reflets verts. On y décèle à l'olfactif des notes de fleurs blanches survolant d'évidents parfums d'agrumes (pamplemousse, citron), imprégnés d'un soupçon de pêche blanche. Presque vif en bouche, ce vin réveille instantanément les papilles. J'aurais cependant souhaité y trouver un peu plus de matière. Sa finale de moyenne longueur livre de beaux amers.
Affichant une acidité un peu plus présente qu'à l'accoutumée, ce vin dans le millésime 2023 se présentera sous son meilleur jour en présence de nourriture.
Idéal pour tout ce qui sort de l'eau, les coquillages et les crustacés principalement, les poissons grillés, les salades et les plats de légumes.
INVENTAIRE: au 26 août 2024, dans 143 succursales du réseau.
Salade de pieuvre et roquette |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire