SAQ #: 14014825
Prix: 15,60$
Alcool: 13%
Sucre: 1,4 gr/litre
Sucre: 1,4 gr/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2024-2026
À boire: 2024-2026
Provenance: achat personnel
Mega Spileo est une gamme de vins du producteur grec Cavino, lequel a loué à long terme un vignoble situé à plus de 800 mètres d'altitude, exploité jadis pendant des centaines d'années par les moines d'une abbaye des environs.
Ce vignoble se trouve près du village de Kalavrita, dans l'appellation Achaia du Péloponnèse.
En 2018, j'ai eu l'opportunité d'y casser la croûte en après-midi à l'ombre d'un arbre majestueux, avec quelques amis, sur le dessus d'une colline qui surplombe ce vignoble.
Pour plus de détails sur la maison Cavino, lisez ceci.
Les vins de ce producteur, l'un des plus importants de la Grèce, sont exportés vers une cinquantaine de pays à travers le monde. Son répertoire comporte près de 60 cuvées, réparties en vins mousseux, tranquilles et liquoreux.
9 de ces vins ont été référencés par la SAQ et 5 de ceux-ci sont présentement en inventaire dans certaines succursales (voir ici).
Comme vous pourrez le constater, la plupart de ces vins sont des vins d'entrée de gamme qui est l'une des spécialités de la maison.
La cuvée d'Assyrtiko mentionnée en rubrique est issue de vignes plantées à 700 mètres d'altitude. Elle a été vinifiée à basse température en cuve inox où elle a reposé 2 mois sur ses lies.
Il y a présentement 14 cuvées renfermant de l'Assyrtiko de disponibles à la SAQ. Celle-ci est entièrement élaborée avec ce cépage et est la moins chère de toutes (voir ici).
Rappelons qu'originaire de l'île volcanique grecque de Santorin, l'Assyrtiko prospère aujourd'hui dans plusieurs régions viticoles de la Grèce, incluant son île la plus importante, la Crête.
INVENTAIRE: au 19 août 2024, dans 125 succursales du Québec.
Offert pour une chanson, on serait (un peu) fou de se passer de ce vin désaltérant qui plaira presque à tout le monde, néophytes comme experts.
Si l'Assyrtiko issu de la Grèce continentale est un peu plus ample en bouche que celui en provenance de l'île de Santorin, il en possède tout de même son étonnante finale saline. Doté d'une brillante robe jaune clair, ce vin propose un bouquet retenu qui dévoile peu à peu de beaux arômes de pêche blanche rafraîchis par une pointe citronnée, et émaillé d'un soupçon de roche mouillée à l'arrière-plan. Il vinifié selon les règles de l'art, tout en respectant les caractéristiques de son cépage. Une agréable petite amertume en finale s'entremêle à l'impression de salinité.
Ai-je vraiment besoin de vous souligner le remarquable rapport qualité/prix de cette cuvée? Poser la question, c'est y répondre.
Il accompagnera merveilleusement bien tout ce qui sort de l'eau, fruits de mer, crustacés, poissons grillés, ainsi que les plats végés et les fromages doux.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire