L'histoire de cette maison débute en 1958 dans la ville d'Aigos, située dans la région grecque du Péloponnèse.
Si dès le départ on y élabore du vin, on y rajouta par la suite des opérations de distillerie.
Ce producteur cultive plusieurs cépages autochtones, tels le Roditis, le Lagorthi, le Sidertis, l'Assyrtiko et la Malagousia pour les vins blancs, et l'Agiorgitiko, le Mavro Kalavritino et le Mavrodaphné pour les vins rouges.
De plus, le vignoble compte également certains cépages internationaux comme le Sauvignon Blanc, le Chardonnay et le Riesling pour les blancs, et le Merlot, la Syrah et le Cabernet Sauvignon pour les rouges.
Des investissements importants ont été réalisés au cours des 15 dernières années. La maison Cavino est certifiée conforme aux normes de qualité ISO (International Standards Organization) et IFS (International Food Standard), garantissant un niveau de production de haute qualité.
La nouvelle ligne d'embouteillage ultramoderne entièrement automatisée a été mise en service en 2010; elle produit jusqu'à 7 000 bouteilles par heure, établit de nouvelles normes de qualité et confirme la position de leader de la société sur le marché du vin grec.
La production annuelle dépasse maintenant les 8,5 millions de bouteilles de vin, ainsi que 6,5 millions de bouteilles de spiritueux (ouzo, tsipouro, brandy). On exporte 75% de celle-ci vers plus de 40 pays dans le monde.
En 2009, la maison Cavino fut nommée le meilleur producteur de Grèce par l'International Wine and Spirits de Londres.
Le répertoire de l'entreprise compte plus de 50 cuvées réparties en 11 gammes différentes (mousseux, tranquilles, dessert).
Le vignoble grec est majoritairement cultivé par une myriade de petits producteurs, la plupart ne disposant pas de ressources nécessaires pour exporter et faire connaître leurs produits. L'entreprise Cavino est l'un de rares producteurs de Grèce à produire des vins en quantité et en qualité. Il constitue donc un ambassadeur tout désigné pour faire connaître à l'international les vins de ce pays.
Le joyau dans la couronne
En 1999, les principaux actionnaires, Yannis et Theodore Anastasiou, acquièrent un nouveau domaine de 10 hectares afin de produire des vins de très haute qualité et de classe mondiale, Mega Spileo (La Grande Cave).
Ce vignoble situé à plus de 800 mètres d'altitude près de la commune de Kalavrita appartient à l'abbaye de Spileo dont les moines y cultivaient la vigne depuis au moins 1550. Celui-ci était laissé à l'abandon depuis quelques années, faute d'avoir une main d'oeuvre suffisante.
La maison Cavino, ayant décelé le grand potentiel des lieux, loua à long terme ce vignoble et y planta plusieurs cépages grecs et internationaux.
J'ai eu l'occasion en juillet 2018 de déguster la plupart de celles-ci sur place lors d'un voyage de presse où j'ai pu évaluer les formidables rapports qualité/prix de plusieurs d'entre eux, autant pour les vins d'entrée de gamme que pour ceux de haute gamme.
J'ai pu de même en découvrir de nouveaux, lors d'un souper à Montréal qui s'est déroulé au restaurant Ikanos, le 4 juin dernier.
Moi, Stelios Tsiris (oenologue et maître de chai), Nicolas Treilhou (représentant chez Divin Paradis), George Kanakis (directeur commercial chez Cavino) |
Avec tous ces atouts en main, je crois que nous n'avons pas fini d'entendre parler au Québec des produits de ce producteur.
Voici un rapide survol des vins qui sont déjà présents sur les tablettes des magasins de la SAQ.
Vins blancs
Irida, Cavino, 2018, Grèce, 9,65$
Un tout nouveau venu parmi les produits réguliers de la SAQ, dans la catégorie des vins à petits prix. Il s'agit d'un assemblage étudié et très réussi de 60% Roditis et de 40% de Sauvignon blanc vinifié et élevé uniquement en cuve inox. Il ralliera tout le monde à l'apéro ou à table (crustacés, crevettes, calmars, poisson blanc grillé, plats végétariens). Servir frais, soit entre 8° à 10° Celsius.
Ionos, Cavino, Péloponnèse, Achaia, 2018, Grèce, 10,80$
Ce vin s'est mérité une place parmi les produits réguliers après avoir fait ses preuves dans le cadre du programme pépinière de la SAQ. Il est constitué de 80% Roditis, complété par 20% de Muscat. Les cépages ont été vinifiés séparément à basse température en cuve inox et conservés sur leurs lies pendant 2 mois avant l'assemblage.
Plus de détails ici
Assyrtiko, Mega Spileo, Achaia, 2017, Grèce, 15,00$
Un vin de très bonne qualité, proposé à prix d'ami, c'est le moins que l'on puisse dire. En provenance du vignoble situé en altitude mentionné ci-dessus. Il a été élevé sur ses lies fines en petites cuves inox en en barriques de chêne de troisième usage pendant 4 mois. Rien ne vous oblige à me lire, mais vous passerez alors probablement à côté de petits bijoux, tel celui-ci.
Plus de détails ici
Assyrtiko/Lagorthi, Mega Spileo, 2017, Grèce, 22,95$
Robe jaune doré clair et brillante. Arômes de fleurs blanches, d'agrumes, de citron confit , de cire d'abeille et de caillou mouillé. Frais, goûteux, et surtout très long. Un excellent rapport qualité/prix. Il n'est pas encore sur les tablettes de la SAQ, mais cela ne saurait tarder car 125 caisses sont arrivées à la fin du mois de mai dernier.
Vin rouge
Ionos, Cavino, Péloponnèse, Achaia, 2017, Grèce, 10,95$
Les raisins qui ont été utilisés pour le vin mentionné en titre, proviennent de vignobles situés à une altitude variant entre 350 et 700 mètres, dans la région grecque du Péloponnèse. Ils ont macéré en cuves inox pendant 6 à 8 jours à température contrôlée, suivi d'une fermentation malolactique. Il fait ensuite un bref séjour de 3 mois en barriques de chêne français de 2e et de 3e usage.
Plus de détails ici
Vin mousseux
Deus, Cavino, Péloponnèse, Achaia, Grèce, 17,85$
Vous avez des tartes au fruits au dessert? Ce vin semi-mousseux naturel 100% muscat à bon prix vous conviendra alors avec ses arômes gourmands de pêche et de fruits tropicaux. Il offre un bel équilibre dans ses diverses saveurs.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire