Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 19 août 2024

Lello Reserva, Vinhos Borges, Douro, 2022, Portugal


Cépages:     40Touriga Nacional, 20% Touriga Franca, 20% Tinta                                    Roriz, 10% Tinto Cao, 10% Sousao
SAQ #        13202832
Prix:            
18,65

Alcool:        13,5%
Sucre:         2 gr/litre 
Servir:        16° C
Carafe:       15-20 min.
À boire:     2024-2028

Provenance: échantillon reçu




Pour le côté historique, disons que ce sont les frères António et Francisco Borges, qui en 1884, ont fondé cette société dédiée au départ au commerce bancaire, ainsi qu'à la vente de billets de loterie et de tabac. C'est en 1891 que la production et la commercialisation de vins portugais vint se greffer aux activités en cours.

Misant dès le départ sur la qualité, les vins de Vinhos Borges connurent assez rapidement le succès, au Portugal en tout premier lieu, et ailleurs dans le monde par la suite. De nos jours, leurs produits sont exportés vers une cinquantaine de pays, répartis sur les cinq continents. 



Depuis 1998, Vinhos Borges fait désormais partie du Grupo JMV (José Maria Vieira SA), la plus grande entreprise de distribution du Portugal, permettant ainsi de contrôler tout le processus de production, depuis la plantation de la vigne, jusqu'à la livraison au consommateur.




Cette maison compte dans son répertoire une cinquantaine de produits différents dans les trois couleurs, soit 25 vins tranquilles, 14 portos, 11 mousseux, 7 viniers (Bag-in-Box) et 1 brandy. On y retrouve des vins des régions portugaises du Douro, du Vinhos Verdes et du Dao.




Réputé pour proposer de très bons rapports qualité/prix, ce producteur possède 9 références à la SAQ (voir ici).

C'est en mai 2017 que j'ai pour la première fois dégusté le vin mentionné en titre (millésime 2014), lors du passage à Montréal deux représentants de ce producteur. Il coûtait il y a 7 ans 17,85$, soit à peu près le même prix qu'aujourd'hui. Bravo!

Avis: Les personnes connaissant ce vin par le passé prendront note se sa nouvelle étiquette.

      Avant                                      Maintenant

Enregistrée en 1913, la marque Lello remonte à aux origines de ce producteur. La famille Lello, plus précisément Artur Lello et son fils, Carlos Lello, qui très tôt se sont associés à la famille Borges dans la gestion de l’entreprise et ont largement contribué au savoir-faire et à l’art de la vinification de qualité. Le nom du vin Lello a été conservé au fil du temps en hommage à cette famille.

La cuvée Lello Reserva est le résultat d'une sélection rigoureuse de raisins de producteurs des sous-régions du Baixo Corgo et du Cima Corgo. Les vignes plantées en terrasse sur des sols d'origine schisteuse sont âgées de 20 ans en moyenne et ne fournissent qu'un faible rendement de 35 hectolitres par hectare.




Égrappage complet suivi d'un doux broyage. Macération durant 6-8 jours à une température contrôlée de 28-30° Celsius avec remontages fréquents, fermentation malolactique. La totalité du vin est élevé en barriques de chêne français durant 12 mois.

La mise en bouteille s'effectue en atmosphère inerte pour la désoxygénation totale de la bouteille.


Possibilité d'accord


Tournedos de boeuf, poivre rose et fleur de sel


Notes de dégustation:

Avec un temps d'élevage en fûts de 12 mois maintenant, comparativement à 18 il y a quelques années, ce vin affiche un bien meilleur équilibre.

Doté d'une robe rubis sobrement soutenue et subtilement violacée, ce vin répand de beaux arômes de fruits noirs mûrs (cerise noire, prune, myrtille), auxquels se greffent des parfums de fines herbes, agrémentées de douces notes légèrement boisées. Légèrement tannique et finement boisé, il démontre un parfait équilibre entre ses différentes saveurs et composantes, créant en bouche une texture souple et veloutée qui se prolonge un bon moment.

Un très honnête vin rouge portugais du Douro, fait pour plaire à la majorité et qui livre la marchandise à prix correct.

Modérément corsé, il pourra accompagner les viandes rouges grillées, le gibier et la sauvagine, ainsi que les fromages moyennement relevés.

INVENTAIRE: au 20 août 2024, dans 145 succursales du réseau.



Jarret d'agneau, sauce au porto





Aucun commentaire:

Publier un commentaire