À boire: 2024-2027
Provenance: échantillon reçu
Provenance: échantillon reçu
À l'opposé de plusieurs domaines de la Rioja qui datent du XIXe siècle, l'origine de la maison El Coto de Rioja remonte à 1970, soit il a à peine plus de 50 ans.
Ses principales installations se trouvent dans la commune de Oyon qui durent être agrandies en 1995 pour faire face à une demande croissante.
Une grande partie des profits de cette entreprise viticole furent au fil des années investis dans l'achat de nouveaux vignobles, si bien qu'elle possède de nos jours 800 hectares de vignes répartis dans les 3 sous-régions de la Rioja, en faisant le plus grand propriétaire de vignobles de l'appellation de la Rioja.
Si le Tempranillo est le cépage roi des vins rouges de la maison, il faut souligner l'apport de ce producteur dans l'essor de la popularité des vins blancs espagnols, puisque depuis une quinzaine d'années on élabore de très bons vins blancs issus du Verdejo, Chardonnay et Sauvignon blanc.
En 2017, on a construit un nouveau chai en plein cœur du vignoble du domaine de la Finca Carbonera, consacrée entièrement à l'élaboration des vins blancs.
Le répertoire de ce producteur compte une vingtaine de cuvées de vins tranquilles dans les 3 couleurs, lesquelles sont réparties en 6 gammes distinctes.
Il y a 8 vins de cette entreprise qui sont référencés par la SAQ et 6 de ceux-ci sont présentement disponibles dans certaines succursales (voir ici).
Une bonne partie de la production est exportée vers plus de 70 pays dans le monde.
Visant un profil classique de la Rioja pour ses vins rouges, cette maison ne produit pas de vins rouges jeunes (joven) puisque tous ses vins de cette couleur sont vieillis au moins 12 mois en barriques de chêne américain.
⏩ Crianza: 12 mois (vendus sous la marque El Coto)
⏩ Reserva: 18 mois (vendus sous la marque Coto de Imaz)
⏩ Gran Reserva: 24 mois (vendus sous la marque Coto de Imaz)
Le vin mentionné en rubrique est le fer de lance de la maison. Depuis déjà plusieurs années, il fait partie des quelques 1,000 vins courants (réguliers) de la SAQ.
Les raisins Tempranillo sont fermentés dans le chai situé à Oyón dans des cuves inox équipées de la technologie la plus avancée pour le contrôle strict des températures de fermentation et de macération et d'extraction de la couleur. L'objectif est d'obtenir un compromis approprié entre structure et équilibre dans les vins.
Il est ensuite élevé pendant 12 mois en fûts de chêne américain de 225 litres, suivi d'un affinage de 6 mois en bouteilles avant sa commercialisation.
Possibilité d'accord
Notes de dégustation:
Démontrant qu'il et possible de concilier quantité et qualité lorsque l'on prend soin des détails, ce vin s'avère un très bon candidat pour les repas de milieu de semaine.
Marqué d'une brillante robe de couleur cerise de moyenne intensité, ce vin livre un séduisant bouquet entremêlant la cerise noire et de fines notes de boisé grillé, enrichies d'une pointe vanillée. La bouche suit, déployant sur un profil frais, un engageant fruité issu de tannins mûrs et soyeux. Très modérément corsé et parfaitement équilibré, ce vin se prolonge en une finale nette et subtilement épicée.
Son volume de production permet d'obtenir cet authentique vin de la Rioja, à un prix très accessible.
Passe-partout, ce vin s'avère très polyvalent à table pouvant s'allier autant à des viandes blanches grillées (porc, veau, etc.) qu'aux viandes rouges rôties ou mijotées (agneau, boeuf, etc.), tout en terminant la bouteille sur un fromage pas trop puissant.
INVENTAIRE: au 21 août 2024, dans 246 succursales du Québec.
Fromage espagnol Manchego |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire