Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 24 juillet 2024

Catalino, Pais, Viña Garces Silva, Valle de Maule, Secano Interior, Cauquenes, 2021, Chili


Cépage:   100% Pais
SAQ #    15264172
Prix:          21,95$  
Alcool:     12%
Sucre:      1,6 gr/litre
Servir:     15° Celsius
Carafe:    20 min.
À boire:   2024-2028

Autre: vin nature selon la SAQ

Provenance: échantillon reçu




Ce domaine, relativement nouveau et qui compte 190 hectares, fut fondé en 1999 par la famille Garces-Silva. On y planta les premières vignes la même année. En 2003, on construisit un chai des plus moderne, permettant de commercialiser leurs premiers vins. 




Il est utile de préciser que la majorité de leurs vignobles sont situés à San Antonio, une sous-région de la vallée de Leyda et à moins de 14 kilomètres de l'océan Pacifique. Cette évidente influence maritime, grâce au courant de Humboldt, apporte de la régulation et de la fraîcheur à la température de cette région.




Les sols que l'on y retrouve sont variés, allant de granite en différents stades de décomposition, de roches et cailloux, de carbonate de calcium, à l'argile rouge entremêlé de granit. 




Cette maison, dont les produits sont exportés dans une trentaine de pays, élabore une quinzaine de cuvées, réparties en 4 gammes distinctes. 



La cuvée Catalino est issu d'un projet démarré il y a 
quelques années, alors que l'on était à la recherche d'un terroir situé plus au sud de la vallée de Leyda, pour y planter du Cabernet Sauvignon. 

Ils ont trouvé un lieu de prédilection situé tout au sud de la vallée de Maule, à la frontière de la région viticole d'Itata. Il s'y trouvait un vignoble empreint d'histoire, peuplé de vieilles vignes de Pais âgées de plus de 100 ans.




Ce cépage apporté au XVIe siècle par les conquistadors espagnols et connu aux États-Unis sont le nom de Mission, suscite de par le monde depuis une quinzaine d'années un grand engouement (voir l'histoire ici).

On abandonna l'idée du Cabernet Sauvignon et décida de conserver ces vignes parfaitement adaptées à leur terroir afin de participer à la renaissance du Pais, le cépage le plus ancien planté en Amérique.

Ces vignes plantées sur une petite colline au sol granitique sont cultivées sans irrigation, de manière traditionnelle, avec une charrue tirée par des chevaux.


Cette photo sert à illustrer l'étiquette du vin Catalino

Pour le vin mentionné en rubrique, suite à la vendange manuelle, on vinifie en grappes entières 20% de la production en cuve inox à l'aide des levures indigènes, avec une extraction minimale qui relève davantage de l'infusion.

Le vin est ensuite élevé pendant huit mois, 50% en cuve de béton et l'autre moitié en barriques de plusieurs usages. Le vin n'est pas filtré avant L'embouteillage.




Pour savoir on retrouve les mentions Secano (pays sec) Interior et Cauquenes sur ce vin, lire ceci.

Premier arrivage au Québec pour ce vin vendu autour de 19$ au Chili. On en a assurément pour son argent.


Possibilité d'accord

Saucisses grillées, frites, salade et légumes

Notes de dégustation:

Si tous les vins "nature" étaient aussi épatants que celui-ci, j'en boirais beaucoup plus souvent.

Pourvu d'une robe d'un rubis clair que l'on ne voit pas très souvent, ce vin séduit immédiatement à l'olfactif par ses évidentes notes florales et ses arômes très naturels évoquant la framboise et les fines herbes séchées. La bouche fraîche et légère révèle un irrésistible et original vin de soif, surtout si vous le servez autour de 15° Celsius. D'une grande souplesse tannique, on le consomme, verre après verre, avec un plaisir non dissimulé. Malgré tout, il est doté d'une agréable et longue finale.

Faible production annuelle de 4,900 bouteilles. Il n'y en aura pas pour tout le monde. 

Bénéficiant d'un profil très polyvalent, ce vin s'accordera avec à peu près tout ce convient au vin rouge, des plats les plus légers, aux plus consistants.

INVENTAIRE: au 25 juillet 2024, dans 110 succursales du réseau.




Côtelette de veau, beurre à l'orange







Aucun commentaire:

Publier un commentaire