SAQ #: 15263823 (nouveau!)
Prix: 24,95$
Alcool: 14,5%
Sucre: 1,8 gr/litre
Servir: 16° CelsiusÀ boire: 2024-2029
Provenance: échantillon reçu
Les origines de la bodega Protos remontent à 1927, lorsque onze viticulteurs de la région du Ribera del Duero (Les rives du Duero) décidèrent de se regrouper dans la commune de Penafiel, à environ deux heures au nord de Madrid.
Il faut savoir que cette maison avait deux marques, soit bodegas Penafiel et Ribera del Duero. En 1982, ce producteur a consenti à céder la dénomination Ribera del Duero au Conseil de réglementation (Consejo Regulador), afin que celle-ci devienne une appellation.
De nos jours, le nom complet de cette société est Protos bodega Ribera Duero de Penafiel. Protos vient du grec et peut se traduire par "être le premier".
Il est étonnant de pouvoir retrouver au sein de cette entreprise une image à la fois ancienne et moderne.
Par exemple, l'architecture du chai qui est résolument contemporaine, contraste avec celle du magnifique château de Penafiel situé un peu plus en hauteur, dispose d'équipements technologiques de pointe. D'un autre côté, il y a ces 2 kilomètres de vieilles caves, dont certaines remontent au 17e siècle, on l'on garde pour fins d'élevage plus de 14,000 barriques de vin.
Ce producteur cultive environ 700 hectares et peut également compter sur un autre 700 hectares de vignobles, en provenance de vignerons qui l'approvisionnent de longue date.
La région du Ribera del Duero est reconnu pour sa variété locale Tinto Fino (Tempranillo), dont les vignes poussant sur des sols limoneux-argileux, donnent des grappes de raisins qui sont petites et concentrées. Leur rendement n'est d'ailleurs que d'une trentaine d'hectolitres par hectare.
De la gamme de 12 vins tranquilles en trois couleurs de la maison, 6 cuvées ont été référencées par la SAQ, soit 4 vins rouges d'appellation Ribera del Duero, 1 vin blanc de Verdejo d'appellation Rueda, et un vin rosé d'appellation Cigales (voir ici).
Le vin rouge mentionné en titre est le dernier a nous être récemment parvenu.
Il provient de vignobles certifiés biologiques dans la région de Roa de Duero (province de Burgos) situés à flanc de colline (altitude de 800-840 mètres) avec une orientation nord-sud. Le sol est argilo-limoneux, avec une texture argileuse fine, avec un certain caractère alcalin.
Après la vendange manuelle, les baies effectuent une macération pelliculaire à froid et fermentent par la suite en cuves inox, à une température maintenue autour des 26° Celsius.
Comme l'indique le nom du vin, celui-ci est élevé pendant 9 mois (9 meses) en barriques de chêne français de première et seconde utilisation.
INVENTAIRE: au 2 juillet 2024, dans 43 succursales du réseau.
Notes de dégustation:
Ce vin possède une coloration soutenue tirant sur le rubis violacé. Son bouquet fait émaner hors du verre de très perceptibles arômes de fruits rouges et noirs (prune, mûre, myrtille), enrichis de notes boisées et épicées et d'une touche de chocolat. Doté d'une certaine puissance qui est heureusement tempérée en bouche par une belle fraîcheur subtilement mentholée en finale. Bien fondus, ses nombreux tanins se révèlent très soyeux, créant une agréable sensation veloutée. Généreuse finale sur une caressante pointe vanillée.
Bien que corsé, ce vin m'est apparue plus équilibré que la cuvée Protos'27 du même producteur.
Indéniablement, vous réaliserez les meilleurs accords avec ce vin en l'accompagnant de vos grillades de viandes rouges, nappées d'une sauce quelque peu épicée. Ne pas servir ce vin trop chaud.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire