SAQ #: 13688668
Prix: 17,15$
Alcool: 13,5%
Culture: Agrobiologique
Sucre: 2,9 gr/l
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2024-2026
Prix: 17,15$
Alcool: 13,5%
Culture: Agrobiologique
Sucre: 2,9 gr/l
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2024-2026
Provenance: salon de dégustation
La maison Avondale est située dans la région viticole sud-africaine de Paarl, au pied des des montagnes de Klein Drakenstein.
Elle a été fondée en 1999 par Johnathan Grieve (surnommé Jonty) et de sa femme Ginny.
Dès le départ, il fut convenu que les 100 hectares de vignes du domaine seraient non seulement conduites en bio, mais également selon les principes de la biodynamie. Leur devise latine est d'ailleurs Terra est vita, soit la Terre c'est la vie.
On y pratique une vision holistique de l'écosystème. Le domaine renferme un parc avec de magnifiques fleurs, ainsi que plusieurs espèces d'animaux. Il faut dire que ces lieux ont été exploités en tant que ferme depuis plus de 300 ans. L'activité principale demeure toutefois le vignoble et la production de vins.
Le répertoire de ce producteur compte une vingtaine de cuvées réparties en vins tranquilles dans les trois couleurs et en vins effervescents.
Mais ce dont je vous entretiendrai aujourd'hui, ce sont les deux vins de la gamme Jonty's Ducks de ce producteur, qui a voulu souligner le travail de ses canards de Pékin qui patrouillent le vignoble pour se délecter d'escargots, avant que ceux-ci ne causent des dommages aux vignes.
On évite ainsi d'utiliser des pesticides chimiques pour les éliminer, grâce à ses aidants naturels.
La courte et mignonne vidéo qui suit, les montre à l'œuvre, les canards se déplaçant d'un point à l'autre, grâce à la Duckmobile!
Il y a actuellement 3 cuvées de ce producteur (toutes excellentes) qui sont référencées au Québec (voir ici)
La cuvée mentionnée en rubrique a été dégustée le 13 juin dernier, lors du salon des vins de l'Afrique du Sud qui regroupait 12 producteurs de ce pays.
Le vin est gardé sur ses lies de 6 à 9 mois dans ces deux types de contenants, avec bâtonnages périodiques. Puis, le vin est assemblé et embouteillé. Premier millésime: 2013.
Ne s'empêtrant pas dans les traditions, on assemble ici des cépages qui serviraient en France à produire des vins blancs en Val de Loire, dans la vallée du Rhône et à Bordeaux. Ce vin est issu de vignes âgées d'une vingtaine d'années, cultivées en bio, et dont le rendement fut environ de 55 hectolitres par hectare.
Après la vendange manuelle, les grappes sont délicatement pressées et le jus fermente sans additifs en cuves inox uniquement à l'aide des levures indigènes, avec une partie en barriques de chêne usagé de 600 litres.
Salade de betteraves, chips de panais, espadon, thon, saumon |
Notes de dégustation:
Arborant une scintillante robe jaune doré clair, ce vin propose un bouquet dans lequel on retrouve de jolies notes florales, ainsi que des parfums d'agrumes rehaussés d'une touche de miel et de cire d'abeille, avec une touche d'abricot. La bouche dévoile un vin subtilement gourmand, aux juteuses saveurs de pêche blanche, d'abricot et de miel léger, reposant sur une structure dotée de fraîcheur et d'équilibre. Une agréable finale sur la rondeur et la pureté le rend fort agréable à boire.
Faites déguster cette cuvée à l'aveugle; vos invités seront estomaqués par sa provenance et son prix relativement peu élevé.
Les chasseurs d'aubaines aux palais avisés voudront associer ce vin aux poissons et fruits de mer, aux salades repas, et même à certaines volailles et viandes blanches.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire