SAQ #: 14882534
Prix: 123,75$ (500 ml)
Alcool: 13,5%
Sucre: 165 gr/litre
Servir: 8-10° Celsius
À boire: 2024-2035
Prix: 123,75$ (500 ml)
Alcool: 13,5%
Sucre: 165 gr/litre
Servir: 8-10° Celsius
À boire: 2024-2035
Provenance: salon de dégustation
Histoire
Jane Austen, Charles Dickens et Baudelaire, ont tous fait référence au vin de Constance dans leurs écrits. Ainsi, la célèbre écrivaine anglaise Jane Austen (1775-1817) disait à propos de ce vin qu'il était le meilleur remède pour les cœurs brisés.
Aux 18ième et 19ième siècles, le vin de Constance était l'un des plus prestigieux au monde. Sa réputation surpassait alors les Sauternes et les Tokaiji de Hongrie.
Un affriolant Muscat dont raffolaient les riches et les puissants d'Europe, le plus célèbre étant Napoléon Bonaparte, jusqu'à ce que frappe le phylloxéra et que cesse sa production.
Klein Constantia Estate Wine
Lorsque le propriétaire actuel, la famille Jooste, acheta la ferme en 1980, celle-ci était à l'abandon. Bien que les comptes-rendus de la colonie hollandaise aient offerts quelques détails, on recourut à des hypothèses éclairées pour déterminer les techniques de plantation et de vinification les plus appropriées pour ce vin et on utilisa le même cépage qu'autrefois, le Muscat de Frontignan.
Les efforts portent fruits; la première cuvée de ce vin de dessert mythique et légendaire est commercialisée de nouveau en 1986 dans sa petite bouteille trapue rappelant les vieux flacons des siècles passés. Tout comme jadis, c'est un vin riche (157g/l de sucre pour le 2005), d'une grande complexité aromatique avec une bouche épicée, onctueuse et longue, capable de tenir la route plus d'un demi-siècle, parfois plus.
En 2011, le vignoble de la famille Jooste fut acheté par Klein Constantia qui en le rendit plus disponible de par le monde.
Le répertoire de ce producteur compte une douzaine de cuvées et 5 de celles-ci sont référencées par la SAQ (voir ici).
On élabore le vin de Constance avec le Muscat de Frontignan, avec une partie des raisins cueillis en surmaturation mais non botrytisés. On laisse les raisins macérer sur leur peau pendant plusieurs jours afin qu'ils s'adoucissent. On les pressent ensuite doucement pour obtenir un beau jus doré et concentré.
Le liquide est fermenté par une combinaison de cuves et de barriques de 500 litres. Le temps de maturation dans le cellier avant l'embouteillage varie entre 3 et 4 ans.
Ce vin est mentionné à la page 252 de l'édition française du livre: Les 1001 vins qu'il faut avoir goûtés dans sa vie.
Ce vin est mentionné à la page 252 de l'édition française du livre: Les 1001 vins qu'il faut avoir goûtés dans sa vie.
INVENTAIRE: au 17 juin 2024, 374 bouteilles sont disponibles en ligne*.
* Je vous en parle immédiatement car se vin s'écoule habituellement plutôt rapidement. Si vous le commandez en ligne sur saq.com, il vous sera livré gratuitement à la succursale de votre choix. Le stock résiduel sera par la suite distribué dans quelques magasins.
Notes de dégustation:
Le monde entier se l'arrache! C'est pourquoi son prix qui était de 65,25$ il y a 10 ans est de 123,75$ aujourd'hui. Et il le vaut bien car nous ne sommes pas très loin du vin liquoreux idéal et parfait.
Doté d'une brillante robe jaune doré et légèrement ambrée, ce vin fera vibrer vos cils olfactifs avec ses notes de fruits confits, d'ananas, de marmelade et de citrouille. Dès que les lèvres touchent à ce vin, on comprend pourquoi il fut si populaire il y a quelques siècles. Malgré sa grande suavité, ce vin se boit bien car son incroyable acidité apporte tout l'équilibre désiré. Son interminable finale mielleuse vous ravira.
Parmi les grands vins liquoreux du monde. À boire au moins une fois dans sa vie.
On le consommera bien frais pour lui-même en guise de digestif, ou à table avec du foie gras en début de repas, ou comme dernier service avec des desserts où les fruits sont présents ou un fromage pas trop persillé.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire