Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 29 juin 2024

Les Fumées blanches, Réserve, François Lurton, IGP Côtes de Gascogne, 2023, France


Cépage:      100% Sauvignon blanc
SAQ #:        12202398
Prix:            18,80$
Alcool:       12%
Culture:     Agrobiologique
Sucre:        3,8 gr/litre
Servir:       10-12
° Celsius
À boire:     2024-2025

Provenance: échantillon reçu




François Lurton représente la 5è génération d'une famille bordelaise dont les débuts viticoles remontent à 1897.

De nos jours, l'entreprise de François Lurton élabore plus de 72 vins différents. 9 cuvées sont actuellement en inventaire dans certaines succursales, bien que 16 vins aient été référencés par la SAQ (voir ici).




Les vins proviennent de plusieurs propriétés réparties en Europe et en Amérique du Sud. 

Ainsi l'entité Domaines François Lurton regroupe les vins français (Mas Janeil, Côtes-du-Roussillon Villages, Château des Erles à Fitou, Domaine du Ministre, Les Fumées blanches, Domaine Les Salices, etc.).  




Les propriétés situées à l'extérieur de la France sont la Bodega Piedra Negra qui se trouve dans la vallée de Uco en Argentine, la Hacienda Araucano dans la vallée de Lolol au Chili, et la Bodega El Albar qui est établie dans l'appellation Toro en Espagne.

Le vin mentionné en titre provient du Domaine Les Fumées blanches démarré en 1997 en Gascogne, dans le Sud-ouest de la France. Le nom de cette propriété réfère à la brume matinale qui se répand comme une fumée blanche sur les vignes situées au pied de la Montagne Noire, entre l'Atlantique et les Pyrénées.




On y élabore 7 cuvées à cette propriété, dont la plus connue est la cuvée régulière de Sauvignon, disponible dans plus de 389 succursales (voir ici).

Cependant, le vin ci-dessus mentionné est la cuvée Réserve, disponible dans les 10 SAQ Dépôt de la province, ainsi que dans quelques succursales.

Pour vous aider à les différencier, voici l'aperçu visuel de ces deux vins.


Cuvée régulière                             Cuvée Réserve


Techniques de vinification 

Macération pelliculaire (8-12 heures) et/ou stabulation à froid à 8-10° Celsius pendant plusieurs jours. Pressurage pneumatique. Fermentation à 16-18° Celsius en cuves inox et élevage sur lies fines pendant plusieurs mois avant l'assemblage. Le vin est conservé à l'abri de l'oxygène tout au long du processus de vinification.

Notez que la cuvée Réserve est élaboré à l'aide de raisins bios, ce qui n'est pas le cas pour la cuvée régulière.




La différence de prix entre ces 2 vins n'est au final, pas si grande. Puisque la cuvée Réserve est disponible dans les SAQ Dépôt, elle peut vous revenir à 16,92$ (si on profite du rabais escalier de 10%), comparativement à 15,70$ pour la cuvée régulière.






Un vin blanc monovariétal de Sauvignon blanc qui déborde de fraîcheur et de vivacité.

À l'œil, ce vin se distingue par sa brillante robe de teinte jaune clair, parsemée de légers reflets verdoyants. Son odorant et attirant bouquet se compose de parfums de chèvrefeuille, auxquels se conjuguent des arômes d'agrumes (pamplemousse, lime, citron), avec un soupçon de pêche blanche et d'herbe fraîchement coupée. La bouche suit en adéquation avec ses parfums, fraîche, très légère et vivifiante. Pas trop mordant en finale, ce vin propose un profil des plus équilibré.

Probablement l'un des meilleurs vins de Sauvignon blanc de moins de 20$ parmi ceux que l'on peut se procurer au Québec.

Passablement polyvalent, de beaux moments vous attendent à table lorsque vous l'escorterez de coquillages et de crustacés, de poissons grillés, de légumes et de salades repas, et de fromages légers tel le chèvre.



Salade de pommes de terre et de haricots
Source: joseedistasio.ca





Aucun commentaire:

Publier un commentaire