SAQ #: 15298073
Prix: 27,15$
Alcool: 13,5%
Sucre: 1,2 g/litre
Servir: 15°-16° Celsius
Alcool: 13,5%
Sucre: 1,2 g/litre
Servir: 15°-16° Celsius
Carafe: 30 min.
À boire: 2024-2026
Provenance: échantillon reçu
À boire: 2024-2026
Provenance: échantillon reçu
Le petit domaine familial d'Azelia a plus de 100 ans, puisqu' il a été créé par Cavalier Lorenzo Scavino, près de la commune de Castiglione Falletto, au cœur de ce qui deviendra de l'appellation de Barolo.
Il est exploité de nos jours par Luigi Scavino qui a plus de 40 millésimes à son actif, secondé par son fils Lorenzo, représentant de la 5e génération, lequel a le même prénom que son arrière-grand-père.
Le domaine comte 16 hectares de vignobles répartis sur 3 villages (Castiglione Falletto, Serralunga d'Alba et Montelupo Albese).
On y cultive 3 cépages noirs, soit le Dolcetto et la Barbera (4,5 hectares), et le Nebbiolo (10,5 hectares).
Un minimum de 2 vendanges en vert sont effectuées afin de limiter le rendement des vignes et d'augmenter la concentration et la qualité des raisins quelles produisent.
Aucun herbicide ou pesticide ne sont utilisés, mais plutôt des engrais organiques. On laisse pousser entre les rangs le couvert indigène (tondu à l'occasion) afin de créer de la compétition avec les vignes et éviter l'érosion des sols.
Le répertoire de la maison compte 9 vins rouges tranquilles (Barolo, Barbera et Dolcetto d'Alba), tous des DOC ou DOCG, lesquels constituent une production annuelle moyenne de 85,000 bouteilles.
La cuvée mentionnée en titre (Dolcetto d'Alba) est issu d'un seul vignoble de 2.1 hectares, soit celui de Bricco dell'Orellio, dont les vignes âgées de 55 ans poussent sur des sols calcaires et sableux.
Ce vignoble exposé vers le sud, est situé dans l'une des meilleures zones pour le cépage Dolcetto, celle de Montelupo Albese.
Source: www.https://www.altissimoceto.it |
Cette cuvée fut produite pour la première fois en 1980, mais c'est son premier arrivage au Québec. On en produit selon les années entre 13,000 et 18,000 bouteilles.
Inventaire: au 1er juillet 2024, dans 38 succursales du réseau.
Davantage connu au Québec pour son Barolo, cette maison propose également un Dolcetto proposé à prix plus accessible au commun des mortels.
Il se drape dans une robe rubis passablement violacée d'où émanent de discrets arômes de prune noire et de myrtilles, émaillées de notes de fines herbes. La bouche suit, bien chair mais fraîche grâce à une acidité naturelle bien préservée. Relativement puissant, ce Dolcetto aura tout intérêt à accompagner de la nourriture afin de l'évaluer à sa juste valeur. Encore jeune, ses tanins se manifestent clairement en bouche. Finale nette et précise.
Les amateurs patients en retireront de jolis bénéfices après quelques années au cellier.
Le rafraîchir légèrement et dégourdir un peu en carafe par la suite. Il pourra accompagner les viandes rouges et blanches rôties ou grillées.
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