Cépages: 90% Grenache, 8% Syrah, 2% Mourvèdre
Autre: vin nature selon la SAQ
Ce vin est issu du nouveau projet d'Anne Collard, une vigneronne bien connue de la vallée du Rhône méridional qui exploite conjointement avec François Collard le Château Mourgues du Grès.
Les lecteurs désirant en apprendre davantage sur de ce domaine pourront lire ceci.
Poussée par sa passion pour le Grenache, celle-ci décida d'acquérir en 2019 un domaine d'une trentaine d'hectares près de la commune de Comps.
Celle-ci est secondée à la viticulture par son fils Romain qui est ingénieur agronome, ainsi que par son mari François aux vinifications.
Les vignes plantées sur un sol de galets roulés, sont cultivées selon les principes de la biodynamie. Les vins recevront la certification à compter du millésime 2022.
Le répertoire de ce domaine compte jusqu'à présent 3 cuvées, soit 2 vins d'appellation Côtes-du-Rhône, ainsi que le vin mentionné en titre qui porte l'appellation Vin de France puisque les proportions des cépages de son assemblage ne se conforme à aucune appellation rhodanienne.
À titre informatif, la cuvée générique des Côtes-du-Rhône de ce domaine fut la première il y a quelques mois à débarquer au Québec (voir ici). Cet arrivage disparut très rapidement, tout comme cela est en train de se produire pour le vin dont je vous parle maintenant.
Le vin est élevé pendant 10 mois sur ses lies fines en cuves de béton et d'acier. Une quantité minimale de sulfites est ajouté lors de la mise en bouteille.
Inventaire: au 15 mai 2024, dans 27 succursales du réseau.
Pique-nique sur l'herbe |
Le rapide succès remporté ici par ce vin démontre bien que le Québec qui est un marché mature, est une terre de prédilection pour des vins originaux comme celui-ci.
À l'œil, ce vin se découvre paré d'une étonnante robe de teinte rubis plutôt clair et très subtilement violacée. Des notes de petits fruits des champs (fraise et de framboise) et d'agrumes (écorce d'orange) émaillées de fines herbes, marquent son bouquet. La bouche égrène de belles et pures saveurs fuitées en adéquation avec les impressions olfactives, participant à la souplesse et la légèreté de ce vin. Belle acidité bien dosée, juste assez soutenue pour élever la matière. Agréable sensation à la fois fraîche et gourmande en finale.
Un vin de soif original à glisser sur toutes les lèvres, à servir suffisamment rafraîchi.
Étant sans prétention, on pourra accompagner cette cuvée avec les plats simples de tous les jours. Également un vin idéal pour les pique-niques!
Tacos au bœuf haché épicé Source: dennistheprescott.com |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire