Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 16 mai 2024

Trois cuvées québécoises du Coteau Rougemont


Il m'a fait grand plaisir de recevoir récemment 3 échantillons de ce producteur, car cela faisant un certain temps que je n'avais eu l'occasion de les revisiter. Vous trouverez ci-dessous mes commentaires de dégustation les concernant.




Situé à l'emplacement de l'ancienne seigneurie de Rougemont, ce domaine qui appartenait à la congrégation des Oblats depuis 1935 et où l'on retrouve plus de 40,000 pommiers, est acquis par la famille Robert en 2006.




Dès 2007 on commence à y planter de la vigne. De nos jours, ce sont plus de 100,000 plants qui poussent sur des coteaux bien exposés, entourés de vergers et de boisés. On y trouve même  des cépages nobles, tels le Pinot Gris, le Chardonnay et le Pinot Noir.




Faisant partie du groupe des 5 plus importants producteurs viticoles du Québec, on retrouve plusieurs de leurs produits dans les succursales de la SAQ et en épiceries.

Leur répertoire compte plus de deux douzaines d'alcools de fruits (poire, bleuet, framboise), de cidres et de vins (tranquilles, mousseux, liquoreux) dans les trois couleurs.

Plus de 18 de leurs produits sont présentement disponibles dans plusieurs succursales (voir ici). Notons 
que plusieurs de ceux-ci font des bulles, issus autant de la viticulture que de la pomiculture.




Les vins nommés Versant, disponibles en trois couleurs, constituent l'entrée de gamme de la maison, alors que le Chardonnay La Côte est un bon exemple du niveau de la qualité maintenant atteint par certains producteurs de vins québécois. 

Débutons par les deux vins provenant de la gamme Le Versant.





Le Versant blanc, Coteau Rougemont, 2022, Québec

Cépages:  60% Frontenac blanc, 40% Vidal
SAQ :     11957051
Prix:          17,60$
Alcool:     13,5%
Sucre:       1,6 gr/litre
Servir:      9°-11° Celsius
À boire:    2024-2025



Les raisins qui ont servi à élaborer le Versant blanc proviennent de parcelles situées sur les versants sud et ouest du domaine dont les sols sont recouverts de galets. Bien que non précisé, ce vin a sans doute uniquement vinifié et élevé en cuves inox car son fruité demeure croquant.

Exhibant une brillante robe jaune or clair, ce vin propage hors du verre de gourmands arômes de fruits exotiques et de poire subtilement mûr, de pomme golden, avec une petite touche de miel. La bouche suit, livrant des saveurs fruitées semblables à ses parfums avec une impression de sucrosité. alors que ce vin est tout à fait sec. L'ensemble est équilibré et frais, grâce à une acidité naturelle bien dosée. Original, agréable et savoureux, il se mariera avec bonheur à la plupart des poissons, fruits de mer et viandes blanches.

Inventaire: au 17 mai 2024, dans 306 succursales du réseau.



Le Versant rosé, Coteau Rougemont, 2023, Québec

Cépages:  70% Frontenac gris, 20% Petite Perle 10% Vidal
SAQ :     12644153
Prix:          17,55$
Alcool:     12%
Sucre:       1,6 gr/litre
Servir:      9°-11° Celsius
À boire:    2024-2025




Un vin rosé vinifié et élevé en cuve inox, dont les raisins des 3 cépages qui le composent proviennent de parcelles sélectionnées.

Doté d'une chatoyante couleur saumon clair, ce vin dissémine quelques notes florales, ainsi que d'attirants parfums évoquant les petits fruits rouges (fraise des champs) et de groseille, avec un soupçon de pêche. Les saveurs de fruits rouges acidulés, le rendent très rafraîchissant en bouche. Ses faibles teneurs en alcool et en sucre résiduel en font un vin de soif très léger et fort agréable. Idéal pour l'apéro, les pâtés et charcuteries, les crustacés et les poissons à chair foncé.

Inventaire: au 17 mai 2024, dans 357 succursales du réseau.



Chardonnay, La Côte, Coteau Rougemont, 2021, Québec

Cépage:    100% Chardonnay
SAQ :     13612532
Prix:          27,25$
Alcool:     13%
Sucre:       3,9 gr/litre
Servir:      10°-12° Celsius
À boire:    2024-2027




Les raisins de chardonnay proviennent d'un coteau exposé plein sud doté d'un sol de galets et d'un sous-sol de schistes. Après la fermentation alcoolique, le vin est élevé dans trois types de contenants, soit la cuve de béton, la cuve inox et la barrique de chêne français.

Arborant une brillante teinte jaune or clair, ce vin répand dans l'air de notes de fleurs blanches entrelacées de parfums de poire, abricot et d'amandes, saupoudrés d'une touche de beurre et d'un soupçon de miel. Frais et surtout bien équilibré, il libère en bouche de belles saveurs gourmandes de fruits blancs légèrement mûrs qui appellent une autre gorgée. Agréable toucher de bouche grâce à une texture subtilement satinée, lui conférant un profil rappelant celui des vins blancs de Bourgogne. Délicieuse finale où apparaît une pointe de caramel.

Inventaire: au 16 mai 2024, dans 75 succursales du réseau.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire