Prix: 21,95$
Alcool: 13%
Sucre: 1,7 g/l
Servir: 16° Celsius
Carafe: 20-30 min.
Boire: 2024-2026
Provenance: échantillon reçu
Cuisinier de formation, François Villard s'est passionné pour le vin à l’âge de 20 ans. Ne sachant pas par quel moyen intégrer le monde du vin, il a effectué une année de Brevet Professionnel en sommellerie à Tain l’Hermitage. Les rencontres furent déterminantes et lui ont donné l’envie de devenir vigneron.
Par la suite, il s'est inscrit à Davayé, en vue de l’obtention du Brevet Professionnel Agricole, option viticulture et œnologie. En parallèle, il a commencé à acquérir ses premiers terrains en friches sur la commune de Saint Michel (lieu dit Poncins) en appellation Condrieu. La première vigne fut plantée au printemps 89.
Ce domaine viticole compte de nos jours 42 hectares de vignes travaillées manuellement et certifiées bio depuis 2022. Sur ces 42 hectares, 25 sont en terrasses.
Grâce également à l'achat de raisins auprès de tiers, le répertoire de ce producteur compte 23 cuvées (voir ci-dessous), couvrant 6 appellations, et dont la production annuelle avoisine les 450,000 cols.
Les vins blancs
Les vins rouges
En sus de son entreprise personnelle, François Villard s'est également associé depuis 1996 avec deux amis vignerons de grande réputation, soit Yves Cuilleron et Pierre Gaillard. Ceux-ci commercialisent en tant que négociants une multitude de crus de la vallée du Rhône par l'entremise de leur société viticole appelée Les Vins de Vienne.
Notons que le nom du vin mentionné en titre réfère à l'ancien nom du cépage Syrah (Sereine).
Cette cuvée est issue de vignes âgées de 15 ans plantées à une densité de 5,000 pieds à l'hectare dont on tire un rendement de 50 hectolitres à l'hectare. Il a été élevé pendant 15 mois à 40% en cuves et à 60% en fûts de 3 à 5 ans. Production: 150,000 bouteilles
Inventaire: au 14 mai 2024, dans 112 succursales du réseau.
Côtes de bœuf au BBQ |
Notes de dégustation:
Déjà présente au Québec depuis quelques années, cette cuvée s'est fait un nombre croissant d'adeptes. Elle ne convient pas cependant à tout le monde.
Ce vin se présente vêtu d'une jolie robe rubis subtilement claire et légèrement violacée. On y retrouve des notes de violettes ainsi que des arômes rappelant principalement la viande fumée, ainsi des parfums de framboise et de mûre entremêlés de fines herbes, avec une touche d'olive noire et de poivre blanc. Pour découvrir tous ces arômes, vous devrez passer en carafe ce vin au moins une vingtaine de minutes. Les tanins s'avèrent très souples en bouche, créant une texture lisse qui glisse sur la langue, laissant flotter un amalgame de saveurs mûres et très légèrement épicées. Sensation fraîche en finale.
Bien que quelque peu déroutant au premier abord, ce vin original mérite qu'on le découvre.
Il conviendra sans problème à la plupart des viandes rouges et blanches rôties ou grillées, ainsi qu'avec les fromages pas trop relevés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire