Le 16 mai dernier, j'ai pu avec quelques collègues déguster plusieurs excellents vins, présentement disponibles ou à venir, du producteur mentionné en rubrique.
Les lecteurs qui n'auraient pas eu l'occasion de lire certains de mes articles antérieurs, pourront se familiariser avec l'histoire de la Tenuta Sette Ponti, en lisant ceci.
À titre de rappel, mentionnons que ce producteur élabore des vins dans cinq domaines différents: Tenuta Sette Ponti (60 hectares en bio près de la ville historique d'Arezzo), Orma (entre Bolgheri et Castagneto Carducci, 7,5 hectares), Poggio al Lupo (à Magliano in Toscana, 16 hectares), Feudo Maccari (à Noto en Sicile, 60 hectares), de même que celui de l'Animaetnea (situé sur le flanc nord de l'Etna en Sicile, à 700 mètres d'altitude).
Note: le deux derniers n'apparaissent pas sur la carte ci-dessous,
Les vins ci-après commentés proviennent des deux premiers domaines. Ils ont été accompagnés de plats concoctés par le réputé italien Graziella.
Les cuvées qui suivent sont issues du domaine de la Tenuta Sette Ponti. Elles sont les premières de la maison à avoir été exportées au Québec et sont pour la plupart, les plus connues.
Fiable de millésime en millésime, ce vin (90% Sangiovese et 10% Merlot) est habituellement disponible à l'année, étant un vin de spécialité en approvisionnement continu. Un must à connaître et à avoir dans sa cave.
Les raisins proviennent de vignes âgées de 30 à 35 ans plantées à une densité de 6,666 pieds à l'hectare. La fermentation qui dure 20 jours se déroule à température contrôlée. Le vin est élevé durant environ 14 mois en petites barriques de chêne usagées (de 2e, 3e, et 4e usage).
Arborant une robe rubis de moyenne intensité et subtilement violacée, ce vin propage d'attirants arômes de fruits rouges et noirs. Il procure une bouche fruitée, classique, d'origine italienne hors de tout doute. Impeccable équilibre et facile à boire. Pourtant, ce vin sera en mesure de se bonifier pendant au moins une bonne douzaine d'années dans votre cellier.
Le millésime 1999 fut le premier de son vin de haute gamme. L'Oreno, un assemblage à la bordelaise (50% Merlot, 40% Cabernet Sauvignon, 10% Petit Verdot) qui en seulement trois récoltes a atteint le sommet des classements mondiaux des vins les plus importants.
Ce vin a été élevé en petites barriques pendant 18 mois, suivi d'un affinage en bouteille de 12 mois.
Il se présente vêtu d'une robe rubis passablement sombre et légèrement violacée. Aux notes de fruits rouges et noirs, s'ajoutent des effluves épicées et boisées. De multiples couches fruitées se succèdent en bouche, livrant un vin ample, souple et savoureux. Encore bien jeune, vous serez avisés de l'attendre 5-6 ans au cellier.
Oreno, IGT Toscana rosso, 2011, Italie
Ce vin était présent uniquement pour le plaisir de la dégustation, ainsi que pour démontrer les belles aptitudes de vieillissement de cette cuvée.
Des reflets grenat s'invitent dans la teinte de ce vin âgé de plus de 12 ans, de même que des arômes tertiaires au bouquet. La matière est bien fondue et élégante. Très longue finale.
Ce vin est un hommage à l'art de la vinification, celui-ci ne renfermant que du Merlot. Il peut être constitué selon les millésimes, de l'une ou de plusieurs des 7 (Sette) parcelles du vignoble où l'on retrouve du Merlot. La contre-étiquette mentionne le nom et l'emplacement des parcelles utilisées.
Il s'agit d'une petite production d'environ 2,800 bouteilles. Élevage de 18 mois en petits fûts de chêne.
Affichant une coloration rouge rubis aux accents violacés, ce vin fait émaner de parfums de mûre de prune et de framboise, couronnés de notes grillées et épicées. En bouche, il s'avère souple, savoureux et d'une belle fraîcheur. Très prometteur pour l'avenir. La rareté justifie son prix.
Seulement 180 bouteilles seront disponibles en juin dans le cadre de la loterie de la SAQ, dans le cadre de l'opération Vins italiens de renom. Voir ici.
.
Les vins suivants proviennent du domaine de Orma où l'on retrouve un vignoble de 7,5 hectares faisant face à la mer. Ces voisins sont l'Ornellaia à sa droite, et Sassicaia à sa gauche.
Bianco di Orma, IGT Toscana, 2022, Italie, 28,55$
C'est vrai qu'il n'est pas donné, mais ce vin 100% Vermentino est hors-normes, car élégant et d'une grande fraîcheur. On réalise à sa dégustation combien ce cépage blanc se complait dans le terroir de la Toscane.
Issu de vignes âgées de 10 ans, enracinées à une altitude de 80 mètres au-dessus du niveau de la mer. Vinifié et élevé uniquement en cuve inox.
Conçu pour la première fois en 2019, le millésime 2022 se caractérise par sa lumineuse robe jaune clair, striée de légers reflets verdoyants. On y décèle au nez, de délicates notes florales, ainsi que des parfums d'agrumes, de pêche et de roche mouillée. Il est en bouche, léger droit et frais, mais également pourvu d'un subtil profil sphérique qui ajoute à son charme. Finale avec une impression de salinité.
600 bouteilles seront disponibles bientôt. Voir ici.
Cette cuvée dont le premier millésime fut le 2015, est au milieu de la gamme de ce domaine. Elle est constituée de Merlot (40%, de Cabernet Sauvignon (35%) et de Cabernet Franc (25%). On a exigé de ces vignes âgées de 15 à 25 ans qu'un raisonnable rendement de 45 hectolitres à l'hectare.
Ce vin a été élevé en petites barriques de chêne pendant 10 mois.
Se présentant revêtu d'une robe rubis légèrement soutenue et subtilement violacée, ce vin propage hors du verre de séduisants parfums de cerise, de framboise et de cassis, entremêlés de fines notes épicées. Déjà fort agréable, il dévoile des tanins mûrs et très souples, ainsi de juteuses flaveurs fruitées reposant sur une structure précise. Finale des plus agréable. Un bel achat! On vient d'en recevoir 14,400 bouteilles.
Note: 3 bouteilles viennent d'être achetées pour une éventuelle soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins.
Aola di Orma, Bolgheri Superiore DOC, 2020, Italie
C'est le tout premier millésime pour ce vin exceptionnel, créé pour mettre en valeur le potentiel extraordinaire d'une parcelle au nord de la route de Bolgheri, dont le sous-sol qui était autrefois un fonds marin est composé d'argile vieille de plusieurs millions d'années.
Cette cuvée en très majoritairement élaboré avec du Cabernet Franc (85%), complété pour le reste par le Cabernet Sauvignon. Issu d'un très beau millésime, ce vin a bénéficié d'un foule d'attentions, dont un élevage de 18 mois en petites barriques de chêne.
Déployant une robe de teinte rubis assez soutenue, ce vin propose un bouquet parfumé dans lequel on retrouve des arômes de fruits rouges et noirs, enrichis d'effluves d'épices et de bois. La bouche révèle un vin transcendant, empreint d'une puissance bien maîtrisée par une adéquate fraîcheur. Longueur remarquable.
Présent uniuement pour le plaisir de cette dégustation, ce vin n'est pas disponible au Québec. Vendu 250 euros en Italie, son prix dépasserait ici les 500$.
Créée pour la première fois en 2005, les raisins de cette cuvée éponyme proviennent de vignes poussant sur des sols rouges argileux, sableux et caillouteux, lesquelles sont constamment bien ventilées par les brises marines, tout en profitant d'un ensoleillement intense.
Son assemblage se compose de 50% Merlot, 30% Cabernet Sauvignon, et de 20% de Cabernet Franc, dont le rendement des vignes ne fut que de 45 hectolitres par hectare. Ce vin a été élevé dans de petites barriques de chêne pendant 18 mois.
Proposé à un prix plus raisonnable que la cuvée précédente, vous aurez l'occasion avec ce vin de goûter à la quintessence du terroir de la région de Bolgheri. Il se découvre habillé d'une robe rouge rubis subtilement violacée et dégage de beaux arômes de fruit rouges et noirs au boisé bien intégré. La bouche respire la souplesse, la fraîcheur, ainsi que la plénitude de ses belles saveurs s'étirant longuement en finale. Son équilibre lui permettra de vieillir en beauté pendant de nombreuses années (2024-2032).
1,800 bouteilles arriveront bientôt. Voir ici.
Orma, IGT Toscana, 2012, Italie
Cette cuvée, évidemment non disponible ici, avait pour but de démontrer le potentiel d'évolution de ce vin, alors qu'il est maintenant âgé de presque 12 ans.
Doté évidemment de nombreux reflets grenat, la robe de ce vin étonne par sa teinte toujours très foncée. Il en émane des parfums végétaux nobles, émaillés d'une touche d'encens. Il livre une belle matière maintenant parfaitement fondue qui charme le palais. Très bon et prêt à boire selon moi.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire