Le 6 novembre dernier, j'ai offert un voyage dans le temps aux membres du Club des Dégustateurs de Grands vins, en leur faisant déguster les millésimes 2020, 2016 et 2008 de la cuvée Crognolo de la Tenuta Sette Ponti.
C'est dans les années 90 qu'Antonio Moretti Cuseri reprend la cave et les vignes que son père avait acquises dans les années 50. Au lieu de vendre les raisins à d'autres producteurs, il décida de développer ses propres cuvées et donna le nom de Tenuta Sette Ponti à son entreprise (Le domaine des sept ponts).
Ce nom réfère aux 7 ponts qui traversent le fleuve Arno entre les villes de Florence et d'Arezzo. (L'un de ces ponts est le Buriano situé près du domaine. Construit au Moyen Âge entre 1240 et 1277, on peut l'entrevoir en arrière-plan dans le célèbre tableau de Leonard de Vinci, la Mona Lisa - La Joconde).
En 1998, il lança sa première étiquette, Crognolo, élaboré à partir de clones des vignes historiques de Sangiovese du plus ancien vignoble du domaine, la Vigna dell' Impero (Le vignoble de l'Empire), planté en 1935 par le duc Amédée de Savoie-Aoste.
En 1999, il sortit le premier millésime de son vin de haute gamme, l'Oreno, un assemblage à la bordelaise qui en seulement trois récoltes a atteint le sommet des classements mondiaux des vins les plus importants.
NOTE: Un nouvel arrivage du millésime 2019, le 20e pour ce vin, est prévu pour le Québec vers la fin octobre, début novembre prochain (Code # 10297047 prix: 90,50$). J'ai eu l'opportunité d'y goûter et je vous confirme qu'il s'agit d'une belle affaire.
Outre le vignoble originel de 55 hectares dans la zone du Chianti, ce producteur en possède également 4 autres, Deux se trouvent dans la Maremme, soit Orma (7,5 ha) et Poggio al Lupo (16 ha), ainsi que deux autres en Sicile, Feudo Maccari (60 ha) et Animaetnea situé sur les flancs de l'Etna à 700 mètres d'altitude.
En 2018, les enfants d'Antonio Moretti Cuseri ont commencé à collaborer avec leur père. Amadeo est directeur de cave, et Alberto directeur de la communication et de l'exportation.
Le vin mentionné en titre, la cuvée Crognolo, se situe au milieu de la gamme des cuvées issues du vignoble historique de la maison situé dans la zone de production de Valdarno en Toscane, à 250 mètres d'altitude.
Le nom Crognolo est celui d'une plante sauvage qui pousse en abondance sur le domaine, le cornouiller sauvage (ou cornus mas).
Les raisins proviennent de vignes âgées de 30 à 35 ans plantées à une densité de 6,666 pieds à l'hectare. La fermentation qui dure 20 jours se déroule à température contrôlée. Le vin est élevé durant environ 14 mois en petites barriques de chêne usagées (de 2e, 3e, et 4e usage).
Voici maintenant mes commentaires de dégustation pour ce vin, dans les 3 millésimes mentionnés au début de cet article.
Crognolo 2020
Cépages: 95% Sangiovese, 5% Merlot
#SAQ: 11915038
Prix: 29,30$
Alcool: 13,5%
Sucre: 3,9 gr/litre
Culture: Agrobiologique
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 30-45 min.
À boire: 2023-2030
À boire: 2023-2030
D'une bonne coloration rubis soutenue et légèrement violacée, ce vin propage d'attirants et profonds arômes évoquant les fruits rouges entrelacés d'écorce d'agrumes et de fines notes épicées, au-dessus desquels planent de subtiles notes florales. Il s'agit du premier millésime certifié bio pour ce vin. De belles flaveurs fruitées offrent une belle concentration en bouche et reposant sur des tanins très souples qui caressent les papilles. Aucune rusticité dans ce vin mais plutôt une élégante finesse. Finale délicatement épicée qui se prolonge en rétro-olfaction. Évident potentiel de garde. Il y en a présentement dans le réseau.
Crognolo 2016
Nous reculons dans le temps d'un autre 4 ans avec ce vin maintenant âgé de 7 ans. À peine quelques légers reflets grenat sont venus s'ajouter à la teinte de la robe de ce vin. Sur le plan olfactif, on s'aperçoit que les parfums fruités ont peu à peu fait place à des arômes de sous-bois. La bouche demeure fraîche malgré que la texture soit devenue plus fondue que celle du millésime ci-dessus et que la finale se prolonge un peu plus. Il procure un plaisir évident mais différent. Une commande reçue récemment (late release) fait en sorte que l'on peut en trouver présentement.
Crognolo 2008
J'ai récemment pu mettre la main sur quelques bouteilles du millésime 2008, ce qui a permis de rendre cette verticale encore plus instructive et intéressante.
Même après 15 ans d'âge, ce vin affiche toujours une couleur rubis de moyenne intensité avec seulement quelques reflets grenat de plus que le millésime 2016. Le nez est davantage orienté vers les arômes de sous bois (terre humide, champignons, feuilles mortes). Toujours d'une belle fraîcheur, il s'avère d'une grande souplesse et dotée d'une réelle élégance. Son équilibre point lentement vers l'harmonie. Cette cuvée semble résister au temps de façon incroyable. Il a encore plusieurs belles années devant lui. Il a fortement impressionné les dégustateurs. Plus disponible évidemment.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire