# SAQ: 15244139
Prix: 26,15$
Alcool: 13%
Sucre: 4 g/litre
Alcool: 13%
Sucre: 4 g/litre
Culture: Biodynamique
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2024-2026
Provenance: échantillon reçu
L'origine de la famille viticultrice des Simonis remonte à 1670. Les générations se succèdent jusqu'à Joseph, le grand-père d'Étienne l'actuel exploitant, qui a vu le passage du cheval au tracteur dans les vignes.
Étienne Simonis, alors jeune diplôme à Beaune, n'avait que 20 ans lorsqu'il succéda à son père René en 1996 et bichonne ainsi comme un jardin son vignoble depuis plus de 25 ans.
On retrouve à la cave du domaine, une variété de contenants pour la vinification et l'élevage des vins, soit des foudres de chêne des années 50, des cuves inox et des barriques bourguignonnes.
Le répertoire de ce producteur de décline en 19 cuvées réparties en 3 gammes, soit vins dans la gamme de Vins de cépage, 5 issus de Sélections parcellaires, et 7 de la gamme de Vins de terroir.
La cuvée mentionnée en titre renferme 80% de Pinot Auxerrois. Pour en savoir un peu plus sur ce singulier cépage, lisez ceci.
Ce vin est issu de vignes âgées de 50 à 60 ans et cultivées à 230 mètres d'altitude en biodynamie (mais non revendiqué).
Les rangs de vignes de 0,73 hectare utilisés pour ce vin sont enherbés un rang sur deux avec apports e compost et de préparats biodynamiques.
Vendange manuelle à complète maturité, pressurage des raisins entiers pendant 8 heures, fermentation avec les levures indigènes en fût pendant 4 mois puis élevage sur lies fines jusqu’à la mise en bouteille à la fin du printemps. Aucun levurage, ni collage, ni chaptalisation, ni acidification.
Inventaire: au 28 mai 2024, dans 68 succursales du réseau.
Notes de dégustation:
Il charmera à l'œil avec sa brillante robe dorée, parsemée de légers reflets verdoyants. Son bouquet libère des notes florales d'acacia, ainsi que des arômes évoquant certains fruits exotiques (ananas, mangue), enrichis de poire subtilement mûre, avec une touche de pomme jaune et de miel. La bouche suit, procurant d'agréables flaveurs de fruits mûrs et une texture d'une certaine amplitude. Des notes d'hydrocarbures se manifestent en finale la prolongeant un bon moment.
Impossible de ne pas identifier l'apport du Pinot Auxerrois dans ce vin.
Vous pourrez bien accompagner ce vin blanc de multiples façons avec de la charcuterie, des poissons et des fruits de mer, des viandes blanches, ainsi que des fromages doux.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire