SAQ #: 14294214
Prix: 10,70$
Alcool: 12,5%
Sucre: 4,5 gr/litre
Sucre: 4,5 gr/litre
Culture: Agrobiologique
Autre: Produit végétalien
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2024-2025
À boire: 2024-2025
La Bodegas Latue est une cave coopérative fondée en 1954. Elle est située vers le centre de l'Espagne à 725 mètres d'altitude, dans la commune de Villanueva de Alcardete, soit un peu au sud-est de Madrid, la capitale du pays.
S'il y avait 134 familles fondatrices à l'époque, c'est maintenant plus de 630 producteurs de la région qui en sont membres. Puisque chacun d'eux possèdent en moyenne 7 hectares de vignes, ce sont donc plus de 4,300 hectares qui sont contrôlés par la Bodegas Latue.
De ce nombre, 42% est cultivé en bio, soit 1,800 hectares.
Son répertoire compte plus d'une soixante de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs. Le vin mentionné en rubrique est le tout premier de ce producteur à avoir été référencé par la SAQ, suivi par la suite par un rouge de Tempranillo de la même gamme.
Son assemblage est majoritairement composé d'un cépage blanc nommé Airén, lequel est plutôt méconnu en dehors de l'Espagne. Étrangement, c'est pourtant le cépage le plus planté dans ce pays, même si la proportion qu'il représente a passablement diminué depuis les 20 dernières années.
Le cépage Airén |
Dans le passé, il a surtout été utilisé comme raisins de table, ou bien pour la distillation en vue de produire du brandy (un peu comme l'Ugni Blanc pour le Cognac en France).
Je sais que beaucoup d'entre vous avaient beaucoup aimé ce vin uniquement vinifié et élevé en cuve inox, lorsque j'ai parlé en janvier 2020 du premier millésime (2018) à nous parvenir au Québec.
Il s'agit d'un produit courant du monopole, disponible dans un grand nombre de succursales, au rayon des vins à petits prix, habituellement situé tout au fond du plancher de vente.
Inventaire: au 7 avril 2024, dans 373 succursales du Québec.
Inventaire: au 7 avril 2024, dans 373 succursales du Québec.
Bio en prime, voilà une raison de plus pour adopter ce vin très abordable et pourtant impeccable.
Passablement aromatique, il en émane d'agréables notes florales, ainsi que de légers effluves d'agrumes (pamplemousse, lime) et de pomme verte. Malgré sa couleur jaune très clair, ce vin frais et léger ne manque pas d'offrir de jolies flaveurs bien nettes. Le Sauvignon donnant de la personnalité à ce vin en même temps que l'Airén vient tempérer les ardeurs du Sauvignon, il en résulte un bel équilibre. Longueur appréciable.
Plaisant et charmeur, tant par ses saveurs que son son bas prix, ce vin est à la portée de toutes les bourses.
Peut être utilisé lors de l'apéro, mais on pourra également le marier à des plats légers, tels les coquillages et les crevettes, le crabe des neiges, les salades-repas ou les mets végétariens, ainsi que les fromages très doux
Aucun commentaire:
Publier un commentaire