Prix: 14,50$
Alcool: 11,5%
Sucre: 11 gr/litre (sec)
Servir: 8° CelsiusÀ boire: 2024-2025
Provenance: achat personnel
Fondée en 1882 par Jozsef Törley en 1882, cette entreprise viticole a, le moins que l'on puisse dire, pris de l'ampleur, puisqu'elle possède de nos jours plus de 892 hectares de vignes. Des partenariats avec des producteurs locaux lui donne également accès aux récoltes de 2,100 hectares additionnels.
En 2017, on a produit pas moins 21,6 millions de bouteilles de vins mousseux, 16,9 millions de bouteilles de vins tranquilles, ainsi que 0,6 millions de spiritueux.
Les vins mousseux de la gamme Hungaria, en plus d'être proposés à des prix imbattables, sont généralement appréciés par les personnes qui n'aiment les vins effervescents trop acides ou trop puissants en bouche. Leur acidité est donc soigneusement contrôlée et ils proposent des saveurs délicates.
La version en blanc du Hungaria Grande Cuvée brut (Il en existe une rosée) est disponible dans près de 75% des succursales. Elle est présente au Québec depuis des temps immémoriaux.
Les raisins pour élaborer ce rosé sont cultivés dans la région de Etyek située à 30 km au sud-ouest de Budapest, la capitale du pays. On utilise la méthode dite transvasée puisque le vin fermente et vieillit environ 12 mois en magnum.
Inventaire: au 8 avril 2024, dans 328 succursales du réseau.
Inventaire: au 8 avril 2024, dans 328 succursales du réseau.
Un effervescent apéritif idéal lorsque l'on reçoit de nombreux invités à la maison, car bien qu'il soit peu coûteux, il plaira à tout le monde.
Il arbore une robe de couleur jaune doré très clair, agrémentée de légers reflets verdoyants et libère des bulles de taille moyenne qui perdurent un temps raisonnable pour un vin de cette catégorie de prix. On y perçoit de subtiles notes florales, d'agrumes et de pomme verte. Frais et léger, il s'avère agréable en bouche et des plus digeste. N'étant pas très compliqué, il constitue un bon candidat pour ouvrir le bal avant un repas. Persistance appréciable en finale.
On peut également à la limite l'utiliser à table avec les entrées à base de fruits de mer.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire